Qui a tué l’homme-homard ?

 

Qui a tué l'homme-homard ? par Erre   J.M. Erre       Buchet-Chastel  ( 07/02/2019)

J.M. Erre je l’avais découvert avec Série Z, lors de l’édition de Lire en Loir-et-Cher 2011/2012 et j’avais été assez bluffée par ce roman qui pastichait les films que l’on appelle des « nanars. » C ‘était décoiffant, drôle, gonflé et un peu macabre…
Alors évidemment Qui a tué l’homme-homard ? ne pouvait que me donner envie. Cet homme aux mains en forme de pinces fait partie de la troupe des « monstres » , triste cirque , qui se pose dans ce petit village du Gévaudan, où ils vont s’installer, faire souche et bousculer un peu la vie de cet endroit. L’auteur nous mène en bateau de bout-en-bout… Il y a un meurtre, un enquêteur, des meurtres …. C’est Julie la fille du maire, coincée dans un fauteuil roulant depuis toujours,  et qui arrive à s’amuser de son handicap avec une auto-dérision terrible et désespérée qui raconte, et elle n’a pas la langue dans sa poche…
L’auteur nous entraîne dans une histoire qui pourrait être drôle, s’il n’y avait pas tous ces cabossés de la vie dont il parle sans pudeur avec un humour noir d’une extrême férocité !!!
A aucun moment on ne peut imaginer qui est le tueur, il y a beaucoup d’indices, des embrouillaminis, des habitants hostiles …. pour nous noyer dans cette histoire totalement folle.
J.M Erre en profite pour se moquer de la littérature policière, de la tromperie (comme les chats sur la couverture ) de certains auteurs pour vendre leur bouquin. Julie notre enquêtrice muette et à roulettes utilise ses lectures pour traquer le tueur, les références sont nombreuses et non dénuées de malice.
Totalement déjanté, largement saignant, documenté, moqueur (avec le lecteur) l’auteur nous entraîne dans son délire sans nous laisser souffler.
Contrairement à mon habitude je n’ai pas été voir le coupable avant la fin, il fallait que jusqu’au bout je sois ferrée par cette histoire improbable. L’assassin je ne le voulais qu’à la dernière page.
 » Voilà c’est fini. le mystère est résolu…. »
Et J.M Erre a un sacré talent.

Publicités

Un commentaire sur “Qui a tué l’homme-homard ?

  1. Pingback: J.M. Erre – Qui a tué l’homme-homard ? | Sin City

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s