Anne-Sarah K. et Mathieu Simonet

Anne-Sarah K. par Simonet  édition du Seuil  -02/2019 –

Dans son dernier roman, qui est plutôt un récit, Mathieu Simonet nous raconte Anne-Sarah K, amie rencontrée au collège, comment leur amitié s’est forgée et sa force de caractère pour être comme les autres, avec eux. Handicap ou non.

 » Anna était un bloc.

Je la fuyais comme je fuyais toutes les personnes atypiques. On se moquait d’elle aussi mais elle semblait hermétique à la violence, à la critique ».

Anne-Sarah a un handicap qu’elle cherche à cacher, mal-entendante elle devient peu à peu sourde, lorsque nouveau coup du sort elle perd peu à peu la vue, impossible pour elle d’accepter la canne blanche. Mathieu Simonet s’est fait réalisateur pour raconter le drame et le combat de son amie dans un documentaire touchant .

On retrouve dans ces pages les personnages qui ont fait les écrits de Mathieu Simonet. Son père ( Barbe rose), sa mère ( La maternité), des débuts difficiles dans la vie  ( Les corps fermés)  Tout ceci se retrouve un peu peu en désordre, sans chronologie, dans des paragraphes courts mais percutants.

Dans ce livre on parle beaucoup de Anne-Sarah, de son courage et de sa force rayonnante mais moins que l’on pourrait le croire. Mathieu y raconte aussi ses amours et rencontres, sa vie dans ce microcosme parisien si étonnant. Il a beaucoup hurlé de rire dans la vie avec son amie nous dit-il dans ce livre.

Ce qui m’aura marquée, ce sont les copies d’Anne-Sarah, lors de son examen d’entrée à l’école d’avocats, barrées d’un grand H, et non corrigées comme le découvrira par la suite l’auteur. On lui avait dit pourtant qu’elle n’aurait pas cet examen, tenté trois fois….

Un livre intéressant où l’auteur nous parle de handicap, de discrimination, de vies atypiques comme il sait si bien le faire avec sincérité sans doute même si quelquefois cela nous bouscule un peu.

Dans les carnets blancs Mathieu Simonet écrivait

« L’écrivain est un impudique en quête de pudeur, un menteur en quête de vérité »

Belle route à Anna-Sarah Kertudo qui se bat avec succès aussi pour les autres  et pour que les choses bougent.

Résultat de recherche d'images pour "anne-sarah k"  photo Film-documentaire.fr

Cette année le km2 idéal est le

005 – Selommes : 1 km² chargé d’histoire

fond_cartes_selommes

Mathieu Simonet y sera en résidence pendant 3 jours du 6 au 8 mars, l’occasion de le rencontrer, de l’écouter et d’échanger. Il est passionnant.

aff vaga 2019

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s