Valentine ou la belle saison

 

 

 

 

Valentine ou la belle saisonValentine ou la belle saison 

Fleuve Éditions   04/10/2018

Valentine vient se réfugier dans la maison de sa mère en Corrèze, où Monette ne l’attendait pas vraiment . Une pause dans une vie qui ne la comble pas. Entre deux pages écrites sur un guide sur la sexualité des ados, elle nous narre son quotidien avec un humour féroce. Quand son frère la rejoint tout s’emballe un peu. Secrets de famille et liens familiaux sont au cœur de de ce roman qui se déroule sous fond d’élection présidentielle.

« Monette manifesta son dégoût en s’adressant au chat :
– Tu entends ça Léon ? Kostas chez Macron ! Kostas avec ce …produit marketing ! Ce jeune banquier encravaté ! Alors ça…c’est incroyable ! »

On ne peut qu’adhérer à ce roman, et la figure de Monette est est le pilier. Jolies descriptions de cette famille et une ambiance qui ne laisse pas indifférent. Je n’oublierai pas de sitôt Monette, Valentine, Fred et les autres…. Ni le chat Léon avec ses airs de « saint-matou ».

Un roman qui fait du bien, mais qui nous questionne aussi et nous renvoie à nos rapports parents/enfants. Il y a de l’humour, de la dérision mais aussi une petite pointe de mélancolie dans ces pages. A découvrir sans attendre.

« Je crois que j’ai mis le doigt sur mon problème : les gonzesses me les brisent. Je m’en fous de passer pour un connard, je le dis haut et fort : toutes des hystériques. »

L'aube sera grandiosehttps://www.babelio.com/couv/sm_7201_460381.jpgLe temps des miracles par BondouxPépites par BondouxLa vie comme elle vient par BondouxL'autre moitié de moi-même par Bondoux

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s