Le cinéma d’animation avec Frank Ternier

C’était cinéma à la bibliothèque ce samedi 17 dans le cadre du festival Vagabondag(e)s qui anime les bibliothèques du département en ce mois de mars.

Des jeunes et quelques adultes ont rencontré Frank Ternier, réalisateur tourangeau.

IMG_3493

Il a passé la journée avec eux  pour leur faire découvrir les bases du  cinéma d’animation. Le matin c’était les plus jeunes qui ont pu voir de courts films, répondre aux questions du réalisateur et ensuite lui en poser pour comprendre comment cela fonctionne. Films, making-of, démonstration…. et mise en pratique.

L’après-midi un autre groupe, un peu plus âgé a eu le même programme et a pris beaucoup de plaisir à échanger avec Frank Ternier. Les enfants et les jeunes ont pu s’essayer au film d’animation avec enthousiasme et beaucoup d’intérêt. Des bateaux en papier qui se déplacent sur une table, une chaise qui monte les marches à l’extérieur avec un groupe en mouvement, un verre qui va vers celui qui le boira, avec une surprise à la fin et un (gentil) monstre qui prend vie sur une feuille,  éphémère vie…. C’est ce qu’ils ont proposé et animé avec un appareil photo, un ordinateur et de l’imagination. Ensuite visionnage. Le résultat leur a plu.

Beaucoup de découvertes très instructives, et il y eut quelques  » oh » émerveillés lors de la projection. Très pédagogue, attentif et passionné Frank Ternier nous a offert une belle journée cinéma dans le cadre du festival. C’était vraiment riche et un beau moment partagé. Le festival du numérique est un moment à part, riche de nombreuses découvertes.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques photos de la journée.

 

Et pour aller plus loin voir ce que fait Frank Bernier….

Un homme et une femme de Claude Lelouch, résumé en une minute par le réalisateur (Arte cinéma 20/11/2017)

 

Son film  8 balles   Résultat de recherche d'images pour "frank ternier 8 balles"

Une odeur de friture, un drame, une vengeance….

http://www.formatcourt.com/2014/12/8-balles-de-frank-ternier/

Merci à la DLP pour cette proposition d’animation et son aide, à la mairie pour son soutien, à Frank Bernier bien évidemment pour cette chouette journée et aux enfants ( et parents)  qui ont participé et aimé.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s