La bibliothécaire de Bassora

Résultat de recherche d'images pour "partir en livre 2017"

  Et partez avec des livres…. La bibliothèque est ouverte tout l’été et nous vous avons concocté un choix de chouettes livres à découvrir, à aimer, à partager.

Depuis le 19/07 nous nous sommes mis aux couleurs de Partir en livre, même si notre banderole à l’extérieur a vu tous ces fanions arrachés ( geste gratuit … ) Nous  en avons remise une autre !!! N’en déplaise aux fâcheux.

Trois titres qui parlent de livres, de bibliothèques et qui sont des témoignages….Ils font partie de notre sélection.

  La bibliothèque de Bassora     Jeannette Winter   Gallimard jeunesse   – 2005 –  (traduit de l’américain)

Ce récit tiré d’une histoire vraie raconte comment Alia Mohammad Baker, bibliothécaire à Bassora en Irak a réussi à sauver les livres pendant la guerre, aidée de ses voisins. Ils ont ainsi pu sortir  près de 30 000 livres, anciens ou récents et les mettre en lieu sûr.

« Alia attend la fin de la guerre.  Elle attend tout en rêvant à la paix. Elle attend… »

Un album d’une grande force, qui parle de la guerre mais aussi de l’importance de sauvegarder le savoir grâce aux livres . Dans ces pages il faut se plonger autant dans le texte que les illustrations. L’auteure-illustratrice dans  style naïf et dépouille montre la détermination de cette femme et les ravages d’un conflit. Intéressant pour ouvrir la discussion avec les enfants.

 

J’ai cherché sur le net des photos de la nouvelle bibliothèque de Bassora, en vain….

   La bibli des deux ânes        Monica Brown   John Parra   Rue du Monde    – 2011 –  ( adapté de l’anglais)

Vous ne savez pas ce qu’est une biblioburro?  Et bien tout simplement une bibliothèque à dos d’âne… Et lorsque Anna, qui aime tant lire le seul livre qu’elle possède entend  » Livres, livres ! Qui veut des livres ? » elle accoure comme tous les enfants du coin pour découvrir cette bibliothèque qui se déplace sur huit pattes.

Après le temps sera bien long pour Anna  avant que ne revienne ce bibliothécaire qui possède tant et tant d’histoires…

Un album qui raconte l’histoire d’un instituteur qui en Colombie va à la rencontre des jeunes lecteurs dans les villages isolés. Une belle histoire sur l’amour des livres et le bonheur de lire.

P1060129

DAME DES LIVRES      La dame des livres     Heather Henson     David Small        Syros   – 2009 –   ( traduit de l’américain)

Dans les Appalaches, il y avait des bibliothécaires itinérantes, qui parcouraient à cheval  ces endroits escarpés pour aller proposer des livres par tous les temps aux populations éloignées…

C’est Carl qui raconte et j’aime bien le ton qu’il prend  » Moi et les miens, on vit perchés tout en haut. Plus haut, y’a pas »

Lui il aime l’action et surtout pas lire comme sa sœur. La dame des livres il se dit qu’elle passe pour rien. Ils n’ont pas d’argent… « Du moins, pas pour de vieux livres à la noix ».

Et puis Carl se dit qu’elle ne reviendra pas, les conditions climatiques sont rudes… Et si les livres étaient gratuits…Et si elle revenait…. Et si Carl allait se transformer en lecteur…

Sur un ton direct et enjoué l’auteur nous raconte l’histoire de ces Packs Horse Librarians, crées en 1935 pour pallier aux manques d’école et à l’absence de bibliothèque dans cette région du Kentucky. Il y avait quelques hommes parmi ces dames du livre. Mais bien peu…. Un album passionnant au graphisme efficace qui nous entraîne dans un autre univers. Rude et sympathique.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "bassora irak"         Résultat de recherche d'images pour "colombie carte"     Résultat de recherche d'images pour "kentucky les appalaches"

Mais l’histoire se perpétue…. plus facilement tout de même ( vu dans Ouest-France, il y a 3 jours )

« Insolite au Hinglé (22) . Elle crée une bibliothèque… dans sa voiture ».

Parce que celle de la commune vient de fermer. Là-bas on vient de réinventer la bibliothèque itinérante.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s