Rencontre avec une maison d’édition Les Fourmis Rouges

 

Les rencontres d’éditeur à la Direction de la Lecture Publique sont souvent des moments passionnants et riches de découvertes. Cette fois ci c’est avec Valérie Cussaguet et sa maison Les Fourmis Rouges, que nous avions rendez-vous.

Editions Les Fourmis Rouges                                     Résultat de recherche d'images pour "Valérie Cussaguet"   photo CNLJ

Après avoir débuté par des études de droit, Valérie Cussaguet a bifurqué vers le livre ( et des études dans l’édition) en travaillant chez Gallimard, puis ensuite chez Bayard. Mais c’est avec Thierry Magnier  qui monte sa maison et fait appel à elle, en 1998, qu’elle découvre totalement le métier. Dans des petites structures il faut savoir être polyvalent.

Au bout de 13 ans elle décide de quitter cet éditeur. Après quelques recherches infructueuses et la demande pressante d’illustrateurs et auteurs qui avaient travaillé avec elle, elle se décide à créer sa maison d’édition avec Brune Bottero. Ce qui n’était son projet au départ. Une fois les fonds trouvés l’aventure commence. Valérie s’occupera de la partie éditoriale et Brune de la communication (presse, librairie). On est en 2013. Les premiers livres sortent.

Intéressant de découvrir la genèse d’une création. Tout est pensé, réfléchi. Le nom d’abord. Fourmi, nom féminin comme l’équipe ( 2 femmes). Fourmi aussi pour le travail… et la notion de travail en collectif, le livre c’est une chaîne de métiers. Et puis un animal c’est sympathique. Les fourmis les enfants connaissent bien. Le logo est très simple. Rouge évidemment, parce que le rouge cela « pique » un peu, mais discret. Si on regarde bien il est fait d’une multitude de petits points…

La ligne éditoriale est éclectique mais cohérente.  L’illustration doit être de qualité, pas redondante avec le texte, avec de nombreux détails que les enfants savent découvrir. L’écriture ne doit pas être mièvre mais les livres doivent être accessibles aux enfants et surtout pas formater. Et puis une pointe d’humour n’est pas à négliger. En France nous avons de très bons illustrateurs, signale l’éditrice qui est une spécialiste dans l’illustration. Elle signale également qu’un album avec le même auteur/illustrateur c’est un plus.

Le catalogue est fait d’artistes divers, souvent d’avant-garde, et aux dessins et écritures très différentes. Cela donne des albums drôles, émouvants, généreux, originaux, superbes… avec quelques sujets un peu plus grave.

http://editionslesfourmisrouges.com/catalogue/

15 livres par an tiré à 3000 exemplaires, pour l’instant la maison, spécialisée en albums illustrés pour la jeunesse, se tient à ce schéma. Pas mal pour une maison originale, indépendante et convaincue que la littérature pour enfant doit être de qualité.

Intéressant de découvrir le travail d’une éditrice, le choix, les discussions avec les auteurs, le travail des illustrateurs… Et puis un plus, une page de garde toujours travaillée et originale.

Résultat de recherche d'images pour "les fourmis rouges édition"

Tout ceci narré avec beaucoup d’enthousiasme et de sincérité avec un soupçon de malice et d’humour. On sent la passion derrière les mots. Vous avez compris ce fut juste (très)  bien.

Une petite sélection pour découvrir les livres et cela donne très envie. J’ai noté de nombreux titres à partager avec les enfants et à faire lire.

Editions Les Fourmis Rouges - Profession crocodile  Un album sans texte, avec une multitude de détails qui nous amène vers une chute inattendue.

 

Editions Les Fourmis Rouges - Björn, 6 histoires d’ours Six petites histoires. Il ne se passe presque rien et pourtant c’est à la fois touchant et très fort. Drôle et poétique. Prix Sorcière 2017.

Editions Les Fourmis Rouges - D’une petite mouche bleueEditions Les Fourmis Rouges - Panique au village des crottes de nez !   Le petit pou sait                 Editions Les Fourmis Rouges - Un … monde merveilleux !     Editions Les Fourmis Rouges - Premier matin   Rentrée des classes…

Editions Les Fourmis Rouges - Bigoudi Drôle, émouvant et positif….

Editions Les Fourmis Rouges - La journée de Nip et Nimp  Nip ? banal et ordinaire… Nimp ? Drôle et excentrique. La vie en miroir avec humour.

Editions Les Fourmis Rouges - Ephémère   Vous saviez que cet insecte ne vivait que pour être mangé? Un éphémère combatif qui ne sera qu’éphémère. Un destin tragique raconté avec poésie et humour. SPLACH !!!

    Editions Les Fourmis Rouges - La vie des gens (nouvelle édition)

Editions Les Fourmis Rouges - Princesse Caca    Editions Les Fourmis Rouges - Coco Bagarre   Ces deux-là ils risquent de devenir culte. Lecture inter-active ( le lecteur est interpellé), impertinent et hilarant.  On leur souhaite plein d’aventures cracra à souhait à Caca et Coco !!!

Résultat de recherche d'images pour "les fourmis rouges édition"  Le dernier-né. Un banal gravillon veut voir la mer. Son ami le bousier l’aidera dans son projet. Un album pour voyager…. C’est le moment.

Le catalogue papier est disponible à la bibliothèque ainsi que ces trois titres.

Editions Les Fourmis Rouges - Les farfelus     Editions Les Fourmis Rouges - Yasuke    Editions Les Fourmis Rouges - Didgeridoo

Résultat de recherche d'images pour "les fourmis rouges édition" Elles sont là (les Fourmis)  le 17 et 18 juin avec de nombreux auteurs . Dommage c’est un peu loin le Finistère.

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s