Frénégonde Quand la fratrie s’emmêle.

FrénégondeLydia Bonnaventure     FRÉNÉGONDE

Quand la fratrie s’emmêle      Mon petit Éditeur  – 2016  –  161 pages.

« – Par Sainte Gauburge ! »

Je viens de découvrir Frénégonde, personnage truculent, femme gaillarde au caractère bien trempé, ne mâchant pas ses mots, obstinée, volontaire, vindicative, braillarde et touchante.  Nous sommes en 1135, à Alzey, et nous plongeons dans  l’histoire de la famille von Bermersheim. Frénégonde, Dame apothicaire de son état s’occupe avec passion de son échoppe jusqu’au jour où une visite surprenante va un peu chambouler son quotidien et nous entraîner dans un couvent, où il se passe d’étranges évènements. N’a-t-on pas découvert un cadavre dans le potager?

Et c’est là que la fratrie s’en mêle…. sans emmêler le lecteur tant l’écriture est fluide, précise et agréable. Nous sommes plongés dans l’atmosphère de cette époque moyenâgeuse qui nous raconte un quotidien assez pittoresque où les péripéties s’enchaînent. J’ai aimé découvrir l’histoire de ces personnages, certains ont vraiment existé, même si la trame est inventée. Peu férue de roman historique je l’ai pourtant  lu  sans le lâcher, et j’ai passé un sacré bon moment. Car en plus de toute la partie historique et jamais rébarbative il y a beaucoup d’humour dans ces pages. C’est gouailleur, vivant, intéressant. Et je n’y ai pas vu vraiment un polar, même si il y a une enquête.

Voici un livre que je conseillerais aux lecteurs sans hésitation. Pour le plaisir des mots de l’époque et des expressions très imagées, « l’odeur » des simples et la truculence des échanges. Je ne m’attendais pas à un tel livre (gagné sur le blog de l’auteure), une belle surprise.

Merci pour cet envoi, et la dédicace.

 

Un commentaire sur “Frénégonde Quand la fratrie s’emmêle.

Laisser un commentaire

