Rentrée littéraire : des nouveautés à la bibliothèque

 

Les règles d'usage Joyce Maynard       Les règles d’usage     Philippe Rey

« L’origine de son nom, Wendy en connaissait bien l’histoire. Ton père voulait t’appeler Sierra, commençait toujours sa mère, parce que tu as été conçue dans les monts de la Sierra Nevada, où on était allés camper. »

 

Sortie de classesLaurent Torres      Sortie de classe      Albin Michel

« La mère du petit Yliess est face à moi dans l’embrasure de la porte. Je ne l’ai pas vue venir, elle n’a pas pris rendez-vous. »

 

Petit pays   Gaël Faye      Petit pays      Grasset

« Je ne sais vraiment pas comment cette histoire a commencé « 

L'administrateur provisoire    L’administrateur provisoire     Alexandre Seurat     Rouergue

 » C’est la nuit : un petit appartement, au premier étage d’un immeuble haussmannien. »

J'ai longtemps eu peur de la nuit J’ai longtemps eu peur la nuit    Yasmine Ghata      Robert Laffont

« Ce jour-là, les élèves étaient très dissipés. Une femme est entrée dans la salle de classe, vous priant de regagner vos chaises et d’observer le silence. »

 

Comment tu parles de ton pèreComment tu parles de ton père    Joann Sfar      Albin Michel

« Je n’y vois plus rien. Ni de près, ni quand j’allonge le bras. ça va m’aider à justifier que les enfants n’ont pas fait leurs devoirs de vacances »

A la fin le silenceA la fin le silence       Laurence Tardieu   Seuil

« Dispersion.

L’attentat a créé un trou au-dedans de moi, un trou sans fond dans lequel je tombe. je tombe, je tombe, je tombe. »

Sous la vagueSous la vague    Anne Percin  Rouergue

« La lumière des phares dessinait un cône sur la route. Dans ce spectre, les plantes du bord de chemin semblaient d’un jaune fluorescent de tableau postmoderne. »

Une bouche sans personneUne bouche sans personne    Gilles Marchand      Aux forges de Vulcain

« J’ai un poème et une cicatrice « 

Petits secrets, grands mensongesPetits secrets, grands mensonges     Liane Moriarty    Albin Michel

« Une soirée quiz entre parents d’élèves? s’étonna Mrs Patty Ponder. On dirait plutôt une émeute. qu’est-ce-que tu en pense ma petite chatte? »

PolicePolice      Hugo Boris      Grasset

« Le sang sur son treillis n’est pas le sien. Elle est intervenue sur une bagarre plus tôt dans la journée, se sera salie à cette occasion. »

De terre et de merDe terre et de mer    Sophie Van der Linden      Buchet.Chastel

« Les nuages n’étaient plus ici ceux, charnus et lourds, de la campagne de Paris. »

Chanson douceChanson douce      Leïla Slimani      Gallimard

« Le bébé est mort. Il a suffit de quelques secondes. Le médecin a assuré qu’il n’avait pas souffert »

Les pêcheurs d’étoilesLes pêcheurs d’étoiles     Jean-Paul Delfino       LePassage

« Dans la chaleur suffocante du caboulot, l’homme s’entêtait, suant sang et eau, tous muscles tendus »

Afficher l'image d'origine L’archipel d’une autre vie  Andrei Makine

« A cet instant de ma jeunesse, le verbe  » vivre » a changé de sens. Il exprimait désormais le destin de ceux qui avaient réussi à atteindre la mer des Chantars »

Marie des AdretsMarie des adrets   Antonin Malroux       Calmann-Levy

 » -Tu n’es que la fille des domestiques des Drailles…Pff!

Propos désobligeants qu’elle endurait parfois et auxquels elle ne savait que répondre « 

Le genêt d'orLe genêt d’or      Maurice Chalayer       Ed de Boree

 » Claire est partie. Certainement ce qu’elle avait de mieux à faire. »


On regrettera plus tardOn regrettera plus tard   Agnès Ledig    Albin Michel

« Je suis courageuse, mais quand même »

 

 

Laisser un commentaire

