Sélection Prix des Incorruptibles CM2- 6ème

 

 

    Il ÉTAIT 2 FOIS DANS L’OUEST      Séverine Vidal   Sarbacane  Pépix      178 pages

Lorsque Luna apprend qu’elle doit partir avec sa mère ( maquilleuse) à Monument Valley sur le tournage d’un film cela ne l’enchante pas vraiment.

Quand elle rencontre Josh, un garçon Navajo, son séjour prend une autre dimension. Une amitié va naitre et Josh lui fera découvrir la vie des indiens. Après l’aventure va prendre un tour trépidant, avec angoisse et débrouille indispensable..On est en Arizona tout de même.

Le livre a été écrit dans le cadre du feuilleton des incorruptibles, avec échanges en cours d’écriture avec des classes de Cm2 et de 6e. Il est truffé de renseignements et d’explications. De temps en temps l’auteure interpelle directement le lecteur au détour du page et ajoute des bonus malicieux. On sent qu’elle s’est amusée à écrire ce roman et sa bonne humeur est contagieuse.

Un roman drôle et sympathique à la fin  un peu hollywoodienne…. Une lecture, agrémentée de nombreux dessins, qui donne du peps et qui devrait passionner par le sujet. (instructif en plus sans en avoir l’air).

   MEMO  657     Thierry Roggerecht    Mijade- zone J –   2015     150 pages.

Jonas est élève dans un lycée en Californie. Dans ce lycée les élèves sont programmés pour avoir des postes clés. Le jour où un des anciens élèves meurt dans un accident d’avion la machine s’enraye. Jonas, garçon attachant et plutôt placide va se trouver au cœur d’une étrange affaire lorsqu’il recevra un message étrange qui lui fera ouvrir un fichier qui contient bien des secrets.

Roman assez glaçant, on découvre assez vite qui est Jonas et ses amis. Mais pourquoi doit-il aller chercher son copain disparu dans la décharge, parmi l’amoncellement des poste de télévision?

Roman de science fiction, l’histoire est passionnante et bien menée. Les lecteurs risquent d’être surpris…

   AÏKO, LA JEUNE FILLE à L’ÉVENTAIL    Pascal Vatinel

Actes sud junior   2015    92 pages

Un grand-père raconte à sa petite fille la légende d’Aiko, fille d’un négociant japonais, qui fait commerce en chine. Volontaire et décidée Aiko va le suivre là-bas. Elle ouvrira vite son propre commerce d’éventails et nouera une idylle avec le fils du seigneur de l’endroit ce qui lui vaudra la colère de ce dernier.

Un roman d’aventure autour de l’art de l’éventail, avec une héroïne intrépide – qui combat des pirates déguisés en homme.

Une histoire qui allie amour, aventure et combats dans un dépaysement total. C’est vrai qu’il raconte bien Lao Seng.

Espérons que les enfants se laisseront embarquer dans cette histoire. Personnellement je n’ai pas trop accroché. Du même auteur, dans la même collection j’ai nettement plus apprécié Le trésor des Pandas géants. Le thème sans doute….

  Max et les poissons      Sophie Adriansen     Nathan     2015    78 pages

« La guerre, ça fait marcher les Allemands dans les rues et serrer fort les mains des petits garçons.  »

Max c’est un jeune garçon, il a un poisson Auguste, et puis aussi une étoile cousue sur sa veste. Il raconte à sa façon, avec naïveté la guerre, sa famille, les autres qui se moquent de son étoile, son anniversaire tout proche et aussi la rafle.

Un roman écrit simplement qui raconte à hauteur d’enfant une page d’histoire bien sombre. Le lecteur voit avec les yeux de Max le déroulement des évènements. Écrit en courts chapitres ( 2/3 pages) c’est une histoire émouvante, soulignée de rares dessins en noir et blanc, comme une ponctuation dramatique. Un beau roman à conseiller.

Un dossier complète le roman pour expliquer et aider à comprendre.

 

  Dix minutes à perdre    Jean-Christophe Tixier    Syros   2015   151 pages

Tim se retrouve seul dans la maison que ses parents viennent d’acquérir, désœuvré il écoute le conseil de son père « Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre ». Dix minutes !!!  En fait le papier peint est plutôt récalcitrant, mais lorsqu’il trouve un message sur le mur, il imagine que derrière tout cela se cache un trésor. Avec Léa sa voisine, qui lui apprend que l’ancien propriétaire a  sans doute été assassiné dans cette maison,  ils vont partir à sa recherche et mener l’enquête.

Un roman policier, qui se passe sur 2 jours, dont la l’intrigue est bien menée, avec un peu de sueurs froides tout de même.

Un roman intéressant. L’auteur arrive à nous passionner pour cette histoire, et ces 2 jeunes  sont bien courageux. Espérons que nos lecteurs aussi. ( eux pour la lecture..)

   UN OURS DANS LA BERGERIE     Quitterie Simon     Thierry Magnier

2015     92 pages

Elias vit dans une ferme isolée dans les Pyrénées. Son père est éleveur de mouton. Elias adore la montagne, il y fait de longues balades. Le problème ce sont les ours qui déciment les troupeaux. Il y a les anti et les autres…

Lorsque Elias trouve un ourson blessé il sait qu’il trahit les sien en le nourrissant mais il ne peut se décider à l’abandonner. Il faudra qu’il le fasse en cachette.

L’auteur nous entraîne dans une belle balade à flanc de montagne. La relation du jeune garçon avec l’ours est intéressante mais ce que j’ai préféré c’est l’ambiance de ce roman. Quitterie Simon sait nous nous montrer la colère des hommes, la beauté des lieux, le courage d’Elias qui se pose beaucoup de questions et le soutien inattendu de ses parents d’une écriture feutrée et envoutante.

Un roman riche d’émotion au plus près de la nature. Superbe.

  Caprices? C’est fini!    Pierre Delye     Didier jeunesse

Une princesse capricieuse, un roi autoritaire et dépassé, une cour à plat ventre devant ces 2 personnages peu sympathiques. Enfin à première vue…

Voici un conte qui semble bien classique. Une princesse à marier et des prétendants nombreux. Et l’un d’eux plus malin qui se mariera sans doute avec la princesse..
Le titre donne le ton ( mais les enfants n’auront pas la référence…trop jeunes). Il y a pléthore de jeux de mots, de l’humour et des saillies pertinentes.
Enfin le roi a trouvé une solution pour se débarrasser de sa fille. En la mariant mais sans vouloir la marier vraiment. Il faut juste l’occuper avec ce défilé de prétendants qui doivent résoudre l’énigme, pendant ce temps il peut souffler un peu, c’est à dire continuer à ne rien faire.
Hélas un pauvre bucheron, (ne pleurez pas encore dans les chaumières) va se coltiner le voyage jusqu’au château. C’est que papa a de l’ambition pour le fiston.
Là il découvrira la ville, et aussi qu’il y a des riches et des pauvres…. Des despotes et des larbins. Des demeures somptueuses et des quartiers sordides.
Jean découvrira la belle, ( oups coup de foudre – ) et la Princesse se battra pour conquérir l’amour… Bons sentiments et grandes orgues sont au rendez-vous. Mais ces deux-là ne sont pas simples ce qui nous vaut une série de rebondissements.
C’est romantique à souhait, écrit avec verve, doucement rigolo, et légèrement poil à gratter. Cette société n’est pas parfaite loin de là…. et rien n’a vraiment changé semble nous dire l’auteur.
295 pages tout de même, je ne suis pas certaine que les jeunes iront facilement vers ce roman même si l’écriture est aérée et la typographie assez grande. Et puis ce n’est plus trop leur univers… Même si c’est plus une fable satirique avec des vrais airs de contes qu’une histoire cucu de princesse…
Un bon moment que cette lecture,  je me suis bien amusée en le lisant tout de même.

   LA GRANDE RIVIÈRE   Anne Rossi    Magnard jeunesse  2015    160 pages

Grenouille a les mains palmées. Elle n’est pas comme les autres donc et rejetées par la tribu et sa famille. Arbas a un handicap aussi. Il ne vit pas dans la même tribu mais ces deux -là vont se rencontrer et vivre un périple mouvementé sur la grande rivière qui devrait les emmener dans une autre contrée où ils seront libres et heureux.

Voyage initiatique de 2 enfants courageux et volontaires,  Grenouille est portée par le souvenir de son grand-père qui lui a donné de précieux conseils, elle a quitté sa tribu pour suivre les cendres de son grand-père au fil de l’eau. Avec Arbas ils se complètent.

Un roman sur la différence, la tolérance et l’espoir de vivre dans un monde meilleur même si pour l’atteindre on risque sa vie….

Très joli roman que l’on dévore en se posant de nombreuses questions mais peut-être un peu difficile d’accès.

 

Un bon choix pour cette sélection, avec des thèmes très différents. Il y en aura pour tous les goûts. 8 titres c’est peut-être un peu beaucoup. Les CM2 ne sont pas de gros lecteurs… Il va falloir les pousser un peu.

Advertisements

2 commentaires sur “Sélection Prix des Incorruptibles CM2- 6ème

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s