Prix des Incorruptibles 2016/2017 Sélection CE 1

   Yasuke      Frédéric Marais      Les fourmis rouges    2015

L’histoire de Yasuke est vraie, c’est une vieille histoire qui a été découverte par les écrits d’un missionnaire ayant vécu au Japon de 1563 à 1597.

Yasuke il vit en Afrique, libre et nu. Il n’a pas de nom, juste une marque comme les animaux…Yasuke voudrait un nom, devenir un homme comme les autres.

Et puis sa vie prend un tournant, il quitte l’Afrique en rejoignant un bateau où il sera traité comme un esclave, arrive au Japon et est pris en charge par un seigneur puissant et redouté qui est impressionné par les qualités du garçon. Le jeune garçon aura un destin exceptionnel, dévoilé dans cet album. Superbe texte aux phrases courtes et rythmées, portées par un dessin où le noir et le blanc domine sur un fond brun et de larges touches de vert. Yasuke est majestueux et fier. Son regard est impressionnant. En peu de pages l’auteur nous donne un album grand format d’une belle qualité, pour nous faire découvrir une histoire étonnante.

Un bel album, qui nous fait passer de l’ombre du Kilimandjaro au pied du mont Fuji et qui devrait passionner les enfants. D’autant plus que cela se lit facilement même lorsque l’on n’a que 7 ans. Aventure et histoire se mêlent dans ces pages sobres et d’une grande force.

L’année précédente nous avions découvert l’art arborigène avec le beau et passionnant Didgeriddo de Frédéric Marais qui nous racontait l’origine du monde.

     Rouge     Jan De Kinder        Didier Jeunesse    2015

Rouge…comme les joues d’Arthur qui a tendance à ne pouvoir contrôler ce drôle de handicap. En tout cas Paul et ses copains ne lâcheront pas Arthur, le timide, si facilement. Et lorsque dans la cour de Récréation la maîtresse demande ce qui se passe il faudra tout le courage de la narratrice de cette histoire pour permettre aux autres de ne plus subir la loi de Paul et soutenir enfin Arthur

« Dans la cour, Paul fonce sur moi.

Il siffle : « Toi, t’es morte »

Un album sur le harcèlement qui montre que l’on peut dire non et ne pas subir. Pourvu que l’on ne soit pas seul face à cela. Un texte important pour montrer que l’on ne doit ni être harceleur ni laisser faire sans réagir. Une histoire courte qui se passe dans la cour de récréation et la classe, les visages des enfants sont expressifs, les traits marqués. Sur un papier épais et de belle qualité le rouge domine, avec de violents assauts de noir.

L’histoire s’apaise, la violence des teintes s’estompent et et le rouge aux joues d’Arthur passera à celles de …..

Très belle couverture également pour un album qui se veut message d’espoir. Bonne approche de ce sujet pour les plus jeunes.

    TANDEM      Séverine Vidal  illustrée par Irène Bonacina     La Joie de Lire  2015

 Tandem c’est une histoire d’amitié en jaune et blanc pour un album de petite taille au format à l’italienne. Tandem c’est une histoire d’amitié, d’attente et d’espoir. Tandem c’est une histoire à hauteur d’enfant mais qui plaira sans doute plus aux parents…

« il avait dit midi.

Et là, il est pire que midi. »

En tout cas elle est drôle cette chouette qui attend, qui se remémore des souvenirs, qui espère et n’y croit plus..Et pourtant Canard et son gâteau seront bien au rendez-vous. Un album à la couleur punchy, au dessin dépouillé qui raconte beaucoup, de façon poétique, mais les jeunes lecteurs risquent de passer à côté. Alors il faudra leur dire les mots pour qu’ils s’en imprègnent…

 » Je me remplis de larmes.. »

Sinon ils n’en retiendront pas grand chose de cette histoire à deux. Tandem… Rigolo, tendre et poétique. Grave, sérieux et compliqué.

 

   La Grande Aventure du Petit Tout     Agnès de Lestrade  illustrée par  Tiziana Romanin    Sarbacane   2014

La grande aventure du Petit Tout, c’est une aventure presque banale. Il y a une rencontre, de l’amour et une séparation.

« Petit Tout avait l’impression qu’on l’avait coupé en deux par le milieu »

En parlant de tout et de rien on finit par en rencontrer un. Mais lui ce n’est pas papa. Et puis arrive un nouveau bébé, un Rien du Tout pour le petit garçon qui ne s’y intéresse pas du tout.

Ainsi va la vie.

Un album raconté avec une énorme empathie. Tous ces Touts et les quelques Riens cela fait malgré tout beaucoup de chagrin et d’incompréhension même si la fin est optimiste. Un album sur le divorce et la famille recomposée traitée de façon originale, avec tout le talent d’Agnès de Lestrade, utile pour aider un enfant à comprendre ce qui se passe quand cela arrive. Dans cette sélection il faudra sans doute expliquer à un enfant qui se retrouve seul devant cette lecture, même si l’histoire est simplement racontée.

 

   DEUX DRÔLES DE BÊTES DANS LA FORÊT    Mais qui dit vrai dans cette histoire ?     Fiona Roberton      Circonflexe  2015

Une petite fille trouve une étrange bête dans la forêt

« Suspendue à une branche, elle gémissait tristement  »

Pas de problème, elle l’adopte et va s’en occuper avec une vitalité débordante, croyant vraiment bien faire. « Couine  » fait l’animal… qui va vite retrouver sa liberté.

ça c’est la première partie qui se nomme La drôle de bête. La seconde partie c’est La terrible bête et là c’est tout à fait une autre histoire, enfin c’est la même qui se raconte différemment

 » Accroché à mon arbre préféré, je chantais joyeusement… »

Toutes les situations font se reproduire mais vues avec un autre regard.

C’est amusant, sympathique et assez surprenant cette vision qui donne deux versions opposées. La version de la petite bête est jubilatoire.

Voilà une idée qui devrait séduire et amuser les jeunes lecteurs. Les dessins sont aussi une opposition des deux versions. Que l’on soit humain ou animal les proportions ne sont pas les mêmes.

Étonnante histoire, qui nous parle de point de vue, d’animaux à respecter, et de nature avec humour.

Un très bel album, léger et amusant qui donne des envies d’évasion. A lire sans modération, à raconter et à partager.

Sur un panneau dans la forêt

IL  Y A DEUX FACETTES

A TOUTE HISTOIRE ET PUIS IL Y A

LA VÉRITÉ

MARK TWAIN

 

Des albums très différents et de qualité dans cette sélection, surement un peu ardue pour des lecteurs débutants. Mais l’occasion de découvrir d’autres textes et le plaisir de lire.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s