Vends maison de famille

 

 

Vends maison de famille par Lorrain        François-Guillaume Lorrain    Flammarion.    2016

Une couverture qui donne envie et un titre qui fait penser que l’on va découvrir une histoire plutôt gentillette. C’est le cas en effet. Souvenirs d’enfance liés à une une maison secondaire dans la campagne normande où le père, médecin, dirige la famille d’une main de fer.
Pendant des années des week-end obligatoires pour les 2 enfants/adolescents dans ce lieu, sans échappatoire, pour récolter, planter et travailler. Ce qui ne plait pas vraiment au héros de cette histoire. A la mort du père, la mère reprend le flambeau, s’activant avec adresse dans cette vie laborieuse mais choisie et aimée. Son fils Guillaume est loin tout ça. Il est professeur à Florence. Une chute de la mère lui fait redire ce qu’il voulait déjà  » il faut bazarder cette maison » car impossible pour elle de continuer à l’entretenir ce grand jardin.
La nostalgie d’une époque, la nature et les rapports familiaux font de ce roman une lecture agréable où l’on peut se retrouver.


Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi par Serraf    Comment j’ai perdu ma femme à cause du tai chi       Hugues Serraf     L’Aube.   2016

Un homme, en détention provisoire, se raconte auprès de son co-détenu ( son coloc comme il l’appelle). Longue confession des évènements qui l’ont amenés là. C’est vrai qu’en cellule il y a peu de choses à faire.
L’homme, accusé d’avoir trucidé sa femme à coups de sabre, se dit innocent. En attendant il va découvrir cette d’enfermement.
Un roman acheté pour le titre assez intrigant, et qui m’ a légèrement déçu. le Tai chi n’est que le prétexte à l’histoire. Cette femme aurait pu avoir une toute autre passion, cela n’aurait pas changé grand chose aux évènements.
Un roman vite lu, qui raconte la prison et un couple bigrement ordinaire dans des chapitres qui s’intercalent. Sympathique et assez léger.

Journal d'un vampire en pyjama par Malzieu     Journal d’un vampire en pyjama      Mathias Malzieu      Albin Michel.    2016

prix France Télévision essai  –  2016

Le vampire ? c’est Mathias Malzieu, leader du groupe Dionysos, qui a besoin de transfusions sanguines pour survivre à une aplasie médullaire ( « panne sèche de moelle osseuse », nous dit-il ) en attendant une greffe.

En pyjama ? C’est parce qu’il devenu un malade hospitalisé.

Journal ? C’est l’histoire de ce combat qu’a mené l’auteur contre cette maladie.

Un témoignage fort et intime qui raconte cette lutte contre la maladie, les espoirs et les déceptions. La souffrance, les moments difficiles, les amis et les autres…. moins glorieux. Et la présence de dame Oclès, ombre effrayante tout au long de cette histoire.

Heureusement il y a de l’amour dans ces lignes, des « nymphirmières » attentives et présentes, un hématologue à la voix douce, un père et une sœur … Ce livre nous raconte l’aventure risquée de ce chanteur, musicien, écrivain et rêveur qui écrit « ME FAIRE SAUVER LA VIE EST L’AVENTURE LA PLUS EXTRAORDINAIRE QUE J’AI JAMAIS VECUE « .

Un témoignage fort et émouvant, jamais larmoyant avec une once d’humour pour nous dire la maladie. Courageux et terriblement efficace pour nous permettre de comprendre.

Ceux qui penseront emprunter une histoire de vampire seront terriblement déçus….

 

Et puis en complément un CD qui raconte la renaissance de notre « vampire ». Conçu et écrit avec son groupe. Un album folk, joyeux et mélancolique qui nous dit

« Je suis un nouveau né
De quarante ans passés
Je ne suis plus un vampire
J’ai brûlé mon pyjama  »

Dionysos

 

Pour se laisser porter par l’émotion après la lecture du livre.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s