En attendant Bojangles Prix Roblès 2016

          Olivier Bourdeaut        Finitude  2016

C’est un livre vu et revu partout… Sans doute sa couverture surprenante et chatoyante faisait qu’il ne pouvait pas passer inaperçu. En tout cas cela ne me donnait pas envie de le lire. Trop de ….trop.
Et puis c’est tout de même le prix Roblès 2016. Bon je sais ce n’est pas noté sur la couverture . Un  prix local qui n’intéresse que le local évidemment. Alors pourquoi cet engouement et cette quasi célébrité ? Ah oui il a eu trois autres prix, plus prestigieux. Enfin disons plus connus que notre Roblès puisqu’il n’est pas noté sur le bandeau de couverture….
Ce livre j’en ai lu une cinquantaine de pages et  je l’ai abandonné. Pas vraiment conquise par cette histoire totalement déjantée. C’était rigolo, juste ça, enfin au moins le début. Complètement loufoque et je n’adhérais pas. Cela m’agaçait même cette histoire trop dingue raconté par un gamin émerveillé par des parents hors-norme..
Et j’ai lu un joli billet sur un blog (http://unautreendroit.canalblog.com/archives/2016/07)  qui m’a donné envie, je me suis dit qu’il fallait que je sache tout de même ce qui était arrivé à cette famille. Lu d’une traite j’ai refermé ce roman en me disant que finalement j’avais aimé. Sans doute ce côté triste et désespéré, cette histoire invraisemblable mais si joliment écrite. Dingue certes mais émouvante.
Un roman sans queue ni tête comme l’écrit l’auteur .
Mais je n’oublierai pas cette femme aux milles prénoms, poursuivies par cette folie destructive. Trop de douleur dans ces lignes, sous un air de farce amoureuse.
Évidemment après avoir découvert le livre il faut écouter la chanson.

♪ Mr. Bojangles ♪

I knew a man Bojangles
And he danced for you
In worn out shoes
With silver hair, a ragged shirt
And baggy pants, the old soft shoe
He jumped so high, he jumped so high
Then he lightly touched down
……
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s