Dans les prairies étoilées

 

Dans les prairies étoilées par RogerMarie-Sabine Roger       Le Rouergue  2016

C’est évidemment l’auteure qui m’ a fait acheter ce livre, à la bibliothèque les lecteurs aiment beaucoup ses romans. La couverture étrange ( pour la collection Brune)  ne m’attirait pas vraiment, ni le titre.
Et puis j’ai commencé à le lire et je me suis dit que j’allais me régaler. Parce que dans les livres de Marie-Sophie Roger on trouve des phrases qui nous touchent, des mots qui ne laissent pas indifférents et des histoires que l’on ne lit nulle part ailleurs : celle de Martin, dessinateur de BD et accessoirement d’oiseaux pour une encyclopédie et aussi celle de Prune sa compagne. On est à la campagne, le cadre est sympathique les personnages tout autant. Las Laurent le copain de Martin meurt brutalement.
S’en suit l’histoire de ce pote, personnage à qui il a donné vie dans une de ses séries.
L’auteure nous entraîne dans sa bande dessinée, crayonnages, dialogues, couleurs, ambiances et même odeurs… J’ai nettement préféré la première partie du livre, plus ancrée dans le quotidien de Martin, les rencontres avec Albert, tante Foune et les autres… Après le livres est une mise en abyme, habile certes et assez vivante mais qui  m’a moins passionnée.
Un livre étonnant qui nous fait découvrir au plus près le travail d’un auteur. Le personnage principal de sa BD c’est un certain Jim Bear Oregon, un cow-boy solitaire, inspiré par son ami Laurent.

Une lecture plaisir, originale, optimiste et souriante. Comme souvent Marie-Sabine Roger nous entraîne dans son univers où les personnages de papier semblent prendre vie. Doublement dans cette histoire. L’écriture est fluide, la langue inventive. Une belle réflexion sur l’amitié, la vie, la mort et l’humain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s