Prix des incorruptibles 2016 . Les résultats pour nos trois catégories.

 

Le Prix des Incos

Le palmarès a été décerné le 1/06 sur le site.

http://www.lesincos.com/laureats.html

En quelques chiffres ce sont 415 216 jeunes lecteurs qui ont participé, lu et voté pour ce 27 e prix.

Cette année  21 938 adultes ont voté également.

Lauréat niveau CP

Chat rouge chat bleu    Jenni Desmond   Mango jeunesse

Chat rouge, chat bleu57977 votes

nombre de voix : 23390

  • Le classement
  • INCO CP

A Bracieux 18 votants et 7 voix pour cet album, arrivé en tête.

Lauréat niveau CE 1

Clodomir Mousqueton      Christine Naumann-Villemin   ill. Clément Devaux.     Nathan

  • Clodomir Mousqueton par Naumann-Villemin        64019 votes
  •                                                     nombre de voix :   19242
  • Le classement
  • INCO_CE1

 

 

 

A Bracieux 25 votants et 2 voix pour ce roman.

le titre qui a obtenu le plus de voix :  La légende du papier découpé de Yangzhou    7 voix

Lauréat niveau CE2/CM1

LA LOUVE      Clémentine Beauvais   ill. Antoine Déprez   Alice éditions

La louve    102512 votes
Nombre de voix :  37482 voix

Le classement

INCO CE2-CM1

 

 

A Bracieux 25 votants  et 11 voix pour cet album qui a obtenu le plus de voix.

Je me demande si je ne les ai pas influencés avant le vote. Lors de la rapide présentation j’ai parlé avec enthousiasme de ce livre. Les enfants ne semblaient pas avoir lu grand chose pour beaucoup…. Pourtant la sélection était d’une belle qualité. Difficile de choisir…

Le palmarès vote des adultes

Chat rouge, chat bleuLa louve

Clémentine Beauvais nous dit sa joie d’avoir eu le prix  sur son blog

http://clementinebleue.blogspot.fr/

extrait :

Les chiffres donnent le vertige: plus de 37 000 enfants sur 102 000 ont voté pour La louve. Les adultes ont aussi plébiscité le livre.

Quelle belle histoire que celle de ce petit conte, qui reste l’un de mes livres chéris préférés depuis le tout début. Je l’avais écrit pour J’aime Lire, il m’a été retoqué en comité éditorial: trop flippant. Ensuite, il est passé entre les mains d’à peu près tout le monde. Seules les éditions Alice (merci, Mélanie Roland!) y ont cru. Mais c’est grâce à Antoine Déprez, à ses peintures sublimes, que l’histoire a pris son envol.

(…)

J’ai vu cette année l’effet incroyable de la sélection Incos; ce livre qui était passé totalement inaperçu m’a soudain valu des emails de parents et de profs de la France entière. Je suis ravie, ravie, ravie qu’il ait été tant lu. Et ravie qu’il ait été lu aussi en la compagnie d’autres livres superbes, certains écrits et/ou illustrés par des ami/es, et qui ont eux aussi reçu des dizaines de milliers de votes. La sélection complète est ici, et la liste des lauréats !

Bises glacées, et merci aux 37 000 et quelques louveteaux.


Un album marquant.

Voilà comment j’en parlais il y a presque un an..

Laisser un commentaire

