Ils ont investi la bibliothèque en nombre ce matin les élèves de l’école primaire. 4 classes qui sont venus découvrir l’exposition Marionnettes. Des CP aux CM2 ils ont découvert quelques marionnettes bien différentes, puis lecture des panneaux avec questions et explications. L’intérêt était visible, les groupes attentifs. Les marionnettes fascinent toujours.
Et puis il leur a été raconté une histoire. Un livre qui accompagnait cette exposition, proposé dans la valise de la DLP.
PINOCCHIO LA MARIONNETTE DE FER TOMONORI TANIGUCHI éditeur Le petit lézard (album bilingue)
Cet album nous l’avions trouvé superbe. Et les enfants aussi. Ils ont frémi à l’histoire de cette marionnette, rejetée par le marionnettiste parce qu’elle n’était plus bonne à rien. Le lumineux de son corps prenait peu à peu la couleur de la rouille. Pinocchio aurait pu se laisser abattre, seul, pauvre marionnette abandonnée dans son coin. Au contraire, quittant la forêt de son pas hésitant, il a repris son entrainement. Place au spectacle pour les animaux de la forêt !!Les petits ont vu que la marionnette avaient perdus ses fils. Les moyens ont vibré au fil de l’histoire. Les grands ont remarqué que la rouille disparaissait peu à peu, et ces derniers ont applaudi silencieusement à la fin, toutes ces mains qui tournoyaient dans la bibliothèque c’était gai soudain.
Tous ont écouté, tellement silencieux, cette histoire positive et motivante. Tous ont admiré la qualité du dessin.

Dans l’entrée de la bibliothèque, petite introduction pour découvrir les marionnettes et des livres pour en fabriquer.
C’était juste bien.
Publicités
Cela nous aurait bien plu!
Pour info, mon blog a fermé (c’est pour cela que je l’ai mis en mode privé!) mais réouvert ici! https://mabulledairsite.wordpress.com/