nouveautés : quelques romans pour les 8/12 ans.

L’usine   Yaël Hassan   Syros Tempo L’Usine

A Beaujour l’usine de jouets du village risque de fermer, presque tout les habitant y travaillent. Les enfants entendent l’inquiétude de leurs parents. Dans la cour de l’école c’est le sujet de conversation principal. Les enfants ont des idées, les enseignants les accompagnent dans cette démarche. Ce sera dans le projet d’école cette année. Crise, chômage, usine, blog, relations humaines et amitiés sont les thèmes de ce roman qui se lit très facilement. Dans ce roman les enfants et les adultes prennent la parole en courts chapitres, la lecture en est aisée et l’ensemble est plutôt optimiste. Une bonne approche du monde de travail avec une vision de l’école sympathique.

Deux familles pour Lulu  Agnès Lacor   Bayard jeunesse Deux familles pour Lulu

Lulu arrive dans une nouvelle école. Il a tout fait pour quitter sa dernière famille d’accueil -maltraitante-  où il était malheureux. Va-t-il trouver un peu de réconfort dans cette nouvelle famille. Au départ il est plutôt réticent. Trop beau pour être vrai ? Un roman résolument positif. Des personnages attachants, de la tendresse, de l’écoute et de la douceur. Deux familles pour Lulu. Deux bonheurs pour Lulu.

Le livre de toutes les réponses sauf une    Manon Fargetton    Rageot

Elle s’appelle Bérénice Lamort, un nom qui lui procure bien des moqueries. Elle s’appelle Pandora Hurlevent, scolarisée à la maison avant. C’est la rentrée des classes et ces deux-là vont devenir amis. Un roman qui semble bien classique. L’amitié, la vie scolaire, deux familles bien différentes, un secret. Et puis il y a Lazare aussi, lui est rejeté car il est gay. Mais le trio s’est formé.En commun, des prénoms qui ont une histoire.

Et puis…Pandora invite un jour Bérénice chez elle. Superbe maison, domestiques, atmosphère très différent. Et là ce roman bascule dans le fantastique. Pandora, la bien-nommée, a ouvert une porte qui l’emmènera avec son amie dans un questionnement douloureux.

Très beau roman, ancré dans notre époque, abordant de nombreux sujets avec justesse. Douloureux et passionnant.

On l’appelle le Livre des réponses.
Il vient de la nuit des temps.
S’il brûle, il renaît de ses cendres.
Il répond à toutes les questions.
 —
Comme à la bibliothèque il m’a été demandé des livres de science-fiction, j’ai fait une petite recherche dans ce domaine.
La collection Soon nous raconte des histoires de futurs.

Le garçon qui savait tout   Loïc Le Borgne    MiniSyros

Malo au contraire de ses camarades n’est pas connecté, il n’a même pas de téléphone portable et internet est un mystère pour lui. Ce qu’il aime c’est la pêche, une passion tranquille. Jusqu’au jour où il rencontre Jehan, un garçon qui arrive  du futur, ( 26e siècle). Pour impressionner son amie Maï il le suit dans son monde. Un monde ultra connecté. Bardé de capteurs, tout le monde est submergé d’informations, impossible d’avoir des pensées ou des sentiments secrets… Un monde étouffant et invivable pour ces enfants…

Un regard sur notre monde hyper connecté pour en montrer les dangers. Un roman court et efficace.

Un week-end sans fin     Claire Gratias      MiniSyrosweekend-sans-fin

 

 

 

Charlotte est furieuse, elle n’avait pas prévue de se retrouver à la campagne chez sa cousine. Elle compte les heures, vit une journée d’enfer provoquée par sa mauvaise humeur et compte les heures. Mais REPLAY, le lendemain matin la journée de la veille semble se répéter… » Il est 8h30…nous sommes le samedi 18 avril… »

 – Qu’est ce que c’est que ce bazar ?…

Charlotte va vivre le plus long week-end de sa vie car au 76 e étage de la tour Carpe Diem à la Défense il y a des superviseurs qui éduquent leur sujet à distance.

Science-fiction vous avez dit ?

Les univers de Sam et Lucie   Rendez-vous sur la comète   Belin JeunesseCliquer sur cette image pour l'agrandir.

Pour les plus jeunes, c’est dans la collection Premiers romans, on retrouve Sam et Lucie dans une histoire au cœur de l’espace. Lucie a trouvé une armoire magique dans un vide -grenier qui va lui permettre de vivre une aventure dans un autre monde ( rêve ou réalité). Elle va se retrouver ainsi dans la sonde Rosetta en route vers une comète.

Très documentée mais facile à lire cette histoire écrite en courts chapitres ne pourra que passionner les lecteurs qui s’intéressent à l’espace  ( et les autres). Embarquement immédiat…

Mission planète Terre  La Terre ,c’est l’enfer !   R.L. Asquith     Castor poche

La vision d’un extra-terrestre sur notre planète et notre façon de vivre. Un journal de bord épistolaire bourré d’humour qui ne nous ménage pas.

Décapant, irrévérencieux, drôle… agrémenté de nombreux dessins aussi farfelus que l’histoire.

Impossible après un tel livre de dire que la lecture c’est ennuyeux. A découvrir absolument.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s