Halloween…..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tradition très ancienne venant de la Gaule il y a plus de 3 000 ans. Alors qu’elle disparait en France, cette  » fête  » s’installe en Irlande, Ecosse et Pays de galles.  « All Hallow Eve  » la veille de la Toussaint, qui devient Halloween.
Suite à l’émigration de nombreux irlandais aux Etats-Unis, cette tradition y fut implantée et y devint une fête nationale.

L’histoire de la citrouille : Puni par le diable, dont il s’est moqué Jack-o’-Lantern est condamné à errer dans l’obscurité après sa mort. Il n’a le droit ni à l’enfer, ni au paradis. Il eut l’idée de se faire une lanterne avec un navet creusé pour y mettre une braise ( légende irlandaise ). Ce conte a été transformé aux Etats-Unis et le navet devint…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA    Christophe Montagut et Pierre Coran - .  Halloween pire qu'Halloween  

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des contes, des documentaires, des romans autour d’Halloween… Ceux-là ne sont pas des nouveautés.

Halloween, pire qu’Halloween !   Hubert Ben Kemoun   illustration Fred Bayle    Castor cadet

Lorsque la mère d’Alex le découvre avec son copain Gaspard dans la salle de bains, affreusement déguisés, elle pousse un hurlement de terreur  – Aaaahhh ! Elle avait oublié Halloween… Les 2 garçons partent juste faire un petit tour dans le quartier, pour récolter, tradition oblige quelques bonbons. Ils ne s’imaginent pas qu’ils vont vivre un vrai cauchemar en allant chez le confiseur Hangst, lui qui vit au 5e et dernier étage….Comment l’ascenseur a-t-il put les propulser  au 6e avec d’étranges créatures ?  Brrr……..

Drôle et « terrifiant », facile à lire.

La momie d’Halloween   Pierre Coran   illustration Christophe Montagut    Magnard jeunesse.

Un roman étiqueté fantastique qui commence comme un gag, un invasion de cafards, se poursuit par un mensonge et se termine par une rencontre.

Dans l’atmosphère d’Halloween tout est possible, Flore en profitera pour faire peur à Hugo…L’histoire est un peu fouillis,  entre humour et peur.. L’illustration est très colorée et vivante. ( comme la momie…)

Une terrifiante Halloween    Maryse Rouy    Québec Amérique jeunesse

Blondine, 10 ans, est une petite fille un peu  triste. Ses parents ne sont pas très disponibles et elle est souvent seule. Ces soirs là un mystérieux magicien lui téléphone et la console. Blondine garde ce secret pour elle. Et pourtant elle sait qu’un homme dangereux rode dans la ville. Sa vie prend une teinte encore plus sombre lorsque ses parents se séparent et que sa mère lui apprend qu’ils ne font pas garder son chien adoré, Patou. Le soir d’Halloween elle fausse compagnie  à ses camarades en dépit de tous les conseils de prudence de ses parents.  Ce roman traite de nombreux sujets : la famille, le divorce, l’amitié, les animaux… C’est aussi un message de prudence qui mêle légèreté et la montée de la peur lorsque l’homme sort de l’ombre. Terrifiante Halloween, il y a vraiment un monstre dans cette histoire.

 

Afficher l'image d'origineTout pour réussir Halloween   Mymi Doinet   illustration Benjamin Chaud    Nathan

Un documentaire en forme de citrouille avec des idées ( sympathiques) jeux, recettes, castelet avec des sorcières…..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Un jeu gratuit chez Milan presse, cliquez sur le lien  

http://www.milanpresse.com/jeux/halloween2015/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s