Pause vacances. Pause lecture

Des romans pour les 8/12 ans.

La mémé du chevalierLA MÉMÉ  du chevalier   Cécile Alix  Magnard jeunesse  128 pages.

 

La princesse Azéline a disparu. Le chevalier Alcide a pour mission de la retrouver. Un chevalier intrépide qui n’a pas combattu depuis longtemps. « J’ai des fourmis dans mon épée ! lance-t-il » L’aventure ne lui fait pas peur, mais c’est sans compter sans la présence de sa mémé qui a décidé de l’accompagner. Une mémé qui a du caractère..

Un roman amusant qui se joue des codes de la chevalerie avec beaucoup d’humour. Une aventure un peu folle, avec un ogre, un dragon et Alfonsine ( la mémé) dans le  royaume de Céopoilicie.

     Eh bien, dansez maintenant  La Fontaine et la cour du roi    Béatrice Nicodème    Nathan   153 pages

Une jeune fille est chargée par sa mère de porter un message de la plus haute importance au château de Vaux-le-Vicomte où Nicolas Fouquet  donne une réception en l’honneur du roi Louis XIV. Ne sachant comment donner son message elle le confiera à un étrange personnage qui n’est autre que Jean de la Fontaine. Mêlant romance et intrigue on rencontre dans ce roman des personnages historiques et de fictions pour une petite histoire dans l’Histoire. De nombreuses références à des fables et une belle visite de Vaux-le-Vicomte en 1661.

La jeune fille est vive, curieuse et délurée. Un peu rêveuse aussi. Son nom ? Perrette….

 Pef - Les aventures de la famille Motordu : Les tables de la fontaine. Motordu  Les tables des la fontaine   Pef    Folio cadet    41 pages.

Une fable , heu table, cassée donnera l’occasion au prince, sa femme et ses enfants (un glaçon et une bille) d’aller en ville voir des marchands de tables pour la remplacer. On passera des multiplications à celles d’un certain Jean qui vit près d’une fontaine.

« Ainsi, vous faites des tables !

-Oui , et depuis fort longtemps, elles jouissent d’une réputation sérieuse. Mon ancêtre a lancé cette mode au temps des rois, il y a des siècles »

Les mots se transforment, s’entrechoquent dans un délire verbal. Une histoire pour rire, comme toutes celles de Motordu, le bien-nommé où l’on rencontrera quelques fables, et beaucoup de tables. Allez tous en toiture pour suivre cette nouvelle aventure et découvrir quelques fables…

Le journal de Lola par Kalengula  Le JOURNAL de LOLA       Catherine Kalengula   illustrations  Yrgane Ramon  Auzou roman     88 pages

Pas vraiment un journal, Lola raconte en 10 courts chapitres sa vie d’enfant de CM2 , et ses craintes devant le futur passage en 6e. Petites disputes entre copines, peur de ne pas être populaire, visite du collège, vie de famille. Un roman facile à lire, largement illustré en couleur. Nettement ciblé filles sur l’amitié et l’école. Ce n’est pas facile de grandir pour Lola.

 

   Queen Sardine   Kate Willis   illustrations Crowley   Rageot   143 pages

Queen Sardine est un chat étonnant, il parle. Et là il demande carrément de l’aide à Lily pour l’aider à combattre un monstre qui s’est installé chez ses maîtres.. Mais chez Lily il n’est pas question d’accueillir un animal.

Waouh ! Un chat qui parle…Un chat un peu tyran en plus.

Une histoire qui amusera tous les fans de cet animal, et à la bibliothèque il y a une grosse demande ( pas de chats, de livres sur les… )

Des policiers à partir de 10 ans Chez Rageot Heure noire

La signature du tueur    Christophe miraucourt

Arthur est un jeune auteur de romans policiers. Invité à la foire du Livre de Brive il va enquêter pour tenter de découvrir qui en veut à son ami Thomas.

La nuit des magiciens    Agnès Laroche

Vacances 4 étoiles ils avaient dit ses parents. Malo s’y voyait déjà. Rolls, palmiers et mer bleue… Il y retrouvera Barnabé, frimeur de sa classe et un magicien bien étrange. Enquête en vue….

Le manoir aux secrets   Camille Brissot

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s