Nouveautés premières lectures

Quelques nouveaux titres pour les 6/8 ans.

Des premières lectures, quelquefois classées par niveau,  et proposées par différents éditeurs. Un gros succès auprès des enfants qui empruntent de nombreux titres, réclament les suites des séries qu’ils aiment et LISENT.

     Les animaux de Lou   écrit par Mymi Doinet

illustré par Mélanie Allag  – Nathan –

Les histoires de Lou, toujours prête à aider les animaux…. Des textes simples, agrémentés de quelques bulles pour une lecture à deux voix.

 

Y a quelqu'un ?  Moi, Thérèse Miaou    Y a quelqu’un ?     Gérard Moncomble

illustré par Frédéric Pillot    -Hatier-

Thérèse Miaou elle a un sacré caractère !!! Dans ce roman – classement  ** – Thérèse mène l’enquête car des matous disparaissent dans le quartier

 » Matoupétard? Hop j’enquête dare-dare  »

Style alerte, vocabulaire familier, écriture simple, dialogues percutants. C’est amusant et l’illustration est proche de la caricature. Très vivante en tout cas. Fidèle à l’histoire qui fait de cette première lecture une histoire hilarante. Comme toutes celles de la série. C’est écrit en gros caractères, peu de lignes par pages et une double page de jeux à la fin.

Assurément drôle. Totalement jubilatoire.

Cliquer sur cette image pour l'agrandir.    Un cochon d’Inde au CP   Il faut sauver Mimile   Sylvie de Mathuisieulx

illustré par Mylène Rigaudie   – Belin-

Encore une histoire d’animaux. A croire que les éditeurs pensent que c’est un bon filon…Dans ce roman de niveau  l’histoire se passe dans une école.

Ce matin Noé a apporté un cochon d’inde. Il l’a gagné à la foire et sa maman ne veut pas le garder. Que va faire M Lingot le maître ? D’autant plus que la directrice passe par là. La classe est vraiment trop bruyante.
Une petite série efficace pour les très jeunes lecteurs. Pour les amener à la lecture avec une histoire simple qui pourrait leur arriver. Cinq chapitres au texte aéré et peu long qui donne envie de la lire d’une traite. Dessins sympathiques et lumineux. Modernes et vivants.
Gageons qu’il va être demandé la suite de l’histoire de Mimile. ..

Didier Lévy et Amélie Graux - Jim Boussole Détective : Pas de bisous, merci ! - Niveau 1.   Jim boussole détective  Pas de bisou, merci !   Didier Lévy

illustré par Amélie Graux   – Belin –

Un texte très court, avec quelques mots en couleur. C’est un livre pour les débutants. Les 2 personnages sont présentés au début. Dessin grand format. Jim, un ours,  mène l’enquête.  Miss Mirna a été victime d’un vol. L’histoire est simple, facile à lire. Après je ne suis pas très fan. C’est une histoire de vampire…Un peu inquiétante tout de même.

En complément 3 pages de jeux, un peu scolaire, et un petit bricolage à faire.

Mordicus, apprenti sorcier 1 - Potion pour un papa raplapla     Mordicus, apprenti sorcier 3 - Formule pour coincer un menteur        Mordicus Apprenti sorcier 

1 Potion pour un papa raplapla   

3 Formule pour coincer un menteur    Eric Chevreau   illustré par Thomas Baas

– Magnard Jeunesse –

Mordicus est un sorcier comme toute sa famille.  Un papa ensorceleur-désenvouteur maladroit dans le tome 1 et victime d’un accident de surmenage. Ce qui provoque bien des catastrophes dans le couple ou l’atmosphère est électrique. Mordicus est un petit garçon malin qui essaie d’arranger les choses. Ennuis en vue…

Des premier romans au texte un peu plus long mais facile à lire. Des histoires qui donnent le sourire et une illustration très sympathique, sans doute la bouille des personnages et animaux…  Coup de cœur pour cette série humoristique qui tranche un peu des histoires de sorcières classiques.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s