Dans et hors nos murs….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Amies-voix  » Carrosses et Carabosses  » se termine à la bibliothèque.

Anne Boutin-Pied a conté devant un public d’une soixantaine d’adultes et d’enfants. Des contes qui ont pris une autre saveur, car le le conte est un genre parmi d’autre de la littérature….orale. Et l’oralité fait un lien avec la livre.  Merci à Anne Boutin-Pied pour ce joli moment. Les enfants ont adoré.

Après avoir conté à la bibliothèque pour les écoliers, autour de l’étang pour nos lecteurs et autres, nous avons proposé un kamishibaï dans le cadre des TAP aux petits : les musiciens de Brême. Un conte des frères Grimm.

Résultat de recherche d'images pour Quatre animaux, un âne, un chien, un chat et un coq fuient leurs maitres qui leur réservent un sort funeste. Sur la route de Brême ils se rencontrent et décident d’aller jusqu’à cette ville pour y jouer de la musique. Sur le chemin une rencontre leur fera changer leur plan, ils sauront faire preuve d’habileté et de malice  pour se tirer d’un mauvais pas et se construire une nouvelle vie.

Les illustrations ont déstabilises les enfants qui n’ont pas su reconnaitre les animaux. Le trait est épais et simplifié, le dessin minimaliste. Les brigands ont été pris pour des pirates…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’histoire a plu, le butaï a étonné les enfants qui ont été attentif.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite Mahité a raconté le petit chaperon rouge, nous avions 2 marionnettes : le loup et la grand-mère. Gros succès. les marionnettes fascinent toujours les enfants.

Mercredi après-midi un 2e atelier proposait de  » travailler » avec des citrouilles pour les transformer. Rappelez-vous  » Carrosses et Carabosses ».

Quelques enfants inscrits à la bibliothèque participaient, nous avons invité un petit groupe du centre de loisirs à les rejoindre.

DSC_0260Les garçons se voyaient plus en chevalier qu’en prince charmant. Alors les citrouilles qui se transforment….

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Exposition dans le jardin mairie/bibliothèque.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIl nous reste à vous présenter Lotte Reiniger, pionnière de l’animation de silhouettes.  Réalisatrice de films d’animation – 1899/1981- Son premier long métrage, les aventures du  prince Ahmed date de 1926. Une présentation est prévue à une date ultérieure. Nous ne sommes pas tout à fait prêts.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une princesse se cache dans ce carrosse. Silhouette à la manière de Lotte Reiniger.  Réalisation d’un bénévole de l’équipe.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s