Contes détournés : les 3 petits cochons et autres…

Quelques histoires dans notre malle aux contes…

Détails sur le produit   Les trois petites cochonnes     Frédéric Sther     École des loisirs lutin poche

Pourquoi serait-ce toujours des cochons les héros de cette histoire? Cette fois ci ce sont 3 cochonnes qui vont construire chacune une maison ( paille, bois et pierre ) pour pouvoir trouver un mari. Le loup se crut plus malin….se déguisa….tenta un bon repas…et trouva une fois de plus, plus malin que lui.

Personne ne souffle dans ce conte, mais il y a aura des victimes… Amusant et légèrement féministe.

Les trois petits cochons se jettent à l'eau !les 3 petits cochons se jettent à l’eau !       Suzanne Bogeat      L’élan vert

Belle journée d’été pour les 3 petits cochons près de leur maison en brique. Mais ils se disent qu’ils ont pris un peu de poids et pour un cochon cela peut être dangereux.  Ils vont être trop appétissants. La solution ? Faire du sport. Il suffit d’une piscine et d’un maître nageur. Mais voilà qu’un loup apparait dans l’histoire. Ce dernier a un plan, machiavélique. Les petits cochons sauront se défendre…

Un livre pour sourire.

Détails sur le produit      LES TROIS PETITS COCHONS   Noëlle Ravez     La Joie de Lire

Pièce de théâtre avec 3 personnages Freko, Freki et Geri, les enfants et la maman/le loup interprété par la même comédienne. Et  une voix off -celle des comédiens –

Dans cette pièce les enfants, fervents adeptes de l’histoire des trois petits cochons veulent eux aussi construire leur maison. Et surtout ils rêvent de rencontrer le loup, ils sont persuadés qu’ils seront plus malins que lui.

Leur maman les aidera dans cette entreprise. Et si nos trois aventuriers n’avaient jamais quitté leur chambre ? Des dialogues savoureux, de la peur et de la complicité dans cette pièce  juste pour le plaisir de s’inventer des histoires pour frissonner. Tout un monde d’imagination….

 

    LES TROIS COCHONS     David Wiesner    Circonflexe

Trois cochons parcourent le monde pour chercher fortune… Maison de paille, de bois et de briques, loup qui souffle et boulotte 2 des petits cochons… Enfin c’est ce que nous dit l’histoire. En fait un avion en papier leur permettra de s’échapper. L’histoire nous échappe aussi à ce moment. Un graphisme étonnant, des vignettes qui se mettent en place, les cochons sortent du cadre et entrent dans d’autres histoires. Avec un minimum de texte. C’est un livre dans un livre. Assez énigmatique malgré tout avec une illustration superbe, dont David Weisner joue, pour mieux nous perdre…

 

Détails sur le produitUne maison pour quatre   Gilles Bizouerne      Syros

Ils sont quatre… Tigre, éléphant, hibou et serpent. Et s’ils se construisaient une maison ? Ils rassemblent les matériaux et se mettent à l’ouvrage, chacun sa spécialité. La maison finit tous s’y installent pour la nuit mais….

Mais comme nous dit Hibou  » Qu’est….qu’est ce qui s’est passé? J’ai rien compris, rien du tout !  »

Pas de loups, pas de cochons, mais une maison…. Juste un conte d’origine africaine original et amusant.

 

  LE  CHAT BOTTE      Fabrice Colin       playBac

Un nouveau conte de fées défaits ! L’histoire est fidèle, l’astuce ce sont les commentaires du chat et des personnages qui donnent une touche loufoque, impertinente et très drôle à ce conte que personnellement je trouve peu passionnant. Là on s’amuse de bout en bout, même si le langage utilisé n’est pas très soutenu. Un chat sympathique et insolent et la moralité qui laisse notre chat songeur  » Je n’ai rien compris ».

Un grand éclat de rire pour ce texte modernisé par Fabrice Colin. Deux versions à découvrir.

    Le petit mamadou poucet   Tarek – Morinère   EP Jeunesse

Mamadou est le souffre-douleur de sa famille d’accueil. Une bande dessinée sur le racisme qui puise largement dans le conte original, mais nous permet de rencontrer d’autres personnages de la littérature. C’est un peu fouillis, les enfants risquent de s’y perdre, n’ayant pas tous les codes.

L’ogre (borgne) n’est pas très sympathique loin de là, sa fille Narine guère plus…. C’est assez terrifiant cette « chasse » à l’enfant. Juste parce que Mamadou est noir. Un livre militant qui délivre un message de tolérance.  Surprenant et glaçant.

  Motordu, sang-de-grillon et autres contes    Pef   Gallimard

Cendrillon, Barbe-Bleue, Le petit poucet…. Avec Pef pas de belles lisses poires, mais des contes entremêlés ou l’on rencontre l’Appétit Poussé,  Barbe-Meuh, un Chat empoté et son marquis de Quatre-Cabas, Planche -Beige et une méchante  belle amère…. Pour jouer avec les mots et faire de beaux rêves… sans  » trouille » ni six, ni au beurre.

 

 

 

Publicités
par bibliothequedebracieux Posté dans album

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s