Contes détournés : le petit chaperon rouge.

Des contes détournés, revisités, transformés…. autour du petit chaperon rouge à la bibliothèque.

    Le petit chapon rond rouge    Claude Marie     Motus

Pas vraiment de chaperon rouge dans cette histoire mais la rencontre avec un loup qui, lui, connait vaguement le conte.

Ce chapon, il vit dans une basse-cour. Il est un peu rond et quand on se moque de lui cela le fait rougir. Pauvre chapon rond que la méchanceté rendra fort…
Car pour sauver les poules du loup il faut sacrifier le plus moche, le moins utile…C’est Louise qui l’ a décidé. Une garce. Il y en aussi dans les basses-cours..
Un conte cruel. Un beau message délivré en quelques pages.

Détails sur le produitLe petit chaperon qui n’était pas rouge     Sandrine Beau   Milan

Détails sur le produitLa petite sœur du chaperon rouge   Didier Lévy     Milan

Le petit chaperon rouge a bien grandi, à 20 ans, elle porte des jeans et chevauche une moto, Elle est célèbre, tout comme sa grand-mère . Sa petite sœur Carlotta aime se promener dans la forêt avec le loup édenté qui a bien vieilli … Mais un jour Carlotta surprend une conversation entre sa sœur et sa grand-mère,  le projet d’un parc d’attractions avec complexe hôtelier « Chaperonrougeland » : la forêt va être rasée. Impossible pour Carlotta qui va réunir tous ses amis pour s’opposer à ce projet. Mais les bulldozers sont déjà en marche…

Les pages grands formats fourmillent de détails et les enfants y retrouveront des personnages de contes. Une histoire éco-responsable trépidante.

Détails sur le produitLe petit chaperon rouge n’a pas tout vu     Mar Ferrero    Gallimard/Giboulées

Il y plusieurs narrateurs dans ce conte, chacun a son point de vue et sa version des faits. Le petit chaperon qui du haut de ses 9 ans raconte pourquoi c’est elle qui est chargée d’aller chez sa grand-mère. Puis le loup, qui a été très surpris et apeuré par l’arrivée de la fillette. Les animaux des bois étaient témoins de la rencontre. Mère-grand nous dit comment elle a trouvé et soigné un loup épuisé à sa porte… Vous connaissez la fin de l’histoire? Pas sûre que ce soit une version très connue.

La 4 eme de couverture vous donne un indice amusant. Intéressant et inattendu.

Détails sur le produit  Et pourquoi ?    Michel Van Ze  veren      École des loisirs – pastel –

Classique… Le petit chaperon rouge se rend chez sa mère-grand. Évidemment le loup va la manger. Et pourquoi demande-t-elle? Tous ces « pourquoi ?  » vont bien ennuyer le loup qui n’en peut plus de toutes ces questions. Finalement la fillette sera avalée…Mais elle a encore quelques questions à poser. Et le pauvre loup sera obligé de trouver une solution radicale….

Et pourquoi ?  La réponse est dans cet album, complètement énervant.

Et pourquoi ?

Détails sur le produit  LE PETIT CHAPERON ROUGE   Fabrice Colin,  Zelda Zonk        PlayBac ( les contes de fées défaits ! )

Une version très moderne du conte de Charles Perrault avec une fillette du XXI e siècle, impertinente et directe. Il y a bien une galette et un petit pot de beurre, un loup et une grand-mère qui va être dévorée… Mais la fillette est vraiment, vraiment insupportable   » ma mère-grand que vous avez de grands bras ! »

En aparté  » Quel jeu à la noix ! Des années que ça dure… »

Voilà une version totalement iconoclaste, qui s’amuse de façon très irrévérencieuse de ce conte, dont on peut découvrir  la version originale en vis-à-vis. Il se termine par un message de méfiance, signé de Charles Perrault. Une morale pertinente.

Détails sur le produit  Un petit chaperon rouge       Marjolaine Leray         Actes Sud Junior

Un loup efflanqué attrape un petit chaperon rouge « eh ! » L’enfant sous le bras il l’emmène jusque chez lui. « A table « . Mais ce petit chaperon rouge a de la malice. Elle inspecte ce drôle de loup….lui signale quelques défauts et finit par lui offrir un bonbon. La fin est un peu abrupte..

Un dialogue minimaliste pour un texte jubilatoire.

Détails sur le produit  Quel cafouillage !     Giani rodari

Un conte bien mal raconté par un grand-père qui semble ne pas se souvenir de l’histoire. Mais sa petite-fille se fâche lorsque l’histoire se transforme puisque le petit chaperon ne peut être jaune ou noir  » Mais non, rouge ! « . Ainsi au gré du conte on rencontre une girafe, un cheval, une pelure de pomme de terre…
Hé oui ça cafouille….
Un album amusant.

           Le petit chaperon noir  Corinne Binois    Lire c’est partir

Une horrible petite fille, malpolie et insupportable…qui terrorise le loup et sa grand-mère. Le portrait est bien sombre…

Comment faire changer ce chaperon noir? La grand-mère a peut-être une idée, elle la propose au loup. …

Détails sur le produitVérité, vérité chérie    Valérie Zenatti      L’école de loisirs – mouche –

Camille est une petite louve parfaite. Excellente en classe, elle est destinée à un bel avenir. Une petite écolière comme il y en a tant, avec des copines et des préoccupations de son age. Mais un devoir à rendre sur son grand-père lui pose un réel problème. Il y a un lourd secret autour de ce loup dans la famille. Qu’a pu faire Auguste Black? Camille n’aura de cesse de savoir. Elle rencontrera même Constance, qui enfant fut le petit chaperon rouge…

Valérie Zanetti nous livre un message très humain dans cette histoire où tendresse et humour se mêlent. Il y a des rencontres dans ce livre…

     LE PLUS MALIN     Mario Ramos        Ecole des loisirs

Pauvre loup, il se retrouve déguisé en grand-mère dans la forêt, la honte! Il y fera quelques rencontres …. célèbres. Tout le monde l’appelle  » grand-mère » C’est insupportable pour lui. Malheureux loup dont on se moque gentiment dans ce conte tout en tendresse. Irrésistible.

  Rufus le loup et le petit chaperon rouge  Tarek  – Morinière   EP Jeunesse

Le chaperon rouge vit avec  Rufus, son loup domestique. Mais celui-ci a besoin d’aide: la fillette le maltraite et l’oblige même à manger du ragoût de vieilles dames alors qu’il est végétarien ! Il va demander à la jeune Irial  d’ affronter un ogre terrifiant, âme damnée du féroce chaperon rouge c’est lui qui retient dans sa cave les grands-mères…il faut les délivrer !!

Le conte en bande dessinée revisité avec humour.

Publicités
par bibliothequedebracieux Posté dans album

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s