Prix des Incorruptibles 2015/2016 CP

Bientôt la rentrée, nous allons relancer avec l’école René Masson le Prix des Incorruptibles. Quelques mois de lectures, de découvertes et d’échanges avec les élèves.

5 titres, des albums de belle qualité avec des couvertures qui donnent envie…Les livres n’ont pas été achetés à l’association pour ne pas recevoir des livres aux couvertures cartonnées et légères, qui s’abiment trop vite.

Dans ces histoires on nous parle d’amitié, de nature, de musique, de différence et d’animaux. Et puis il y aussi de l’humour.

M. Tigre se déchaîneM. TIGRE SE DÉCHAÎNE   Peter Brown    Album Circonflexe.

Dans une ville aux tons grisâtres, tout le monde semble heureux de sa vie.   Tout le monde? Non M. tigre semble s’ennuyer de toutes ces conventions : se tenir bien, ne pas courir, se saluer avec beaucoup de civilités… Ce n’est pas très réjouissant. Alors M tigre eut une idée. Il se mit à quatre pattes… Il mit de la fantaisie dans sa vie. GRRRRRRRR ! fit-il. Ses amis n’apprécièrent pas…Inadmissible fut la réponse.

Et M. Tigre dût changer complètement de vie. Était- il heureux ainsi?

Bel album à la tonalité triste et guindée au début, mais le tigre en laissant son costume reprend des couleurs. L’orange et la fantaisie éclatent dans ces pages, se heurtant à la rigidité des autres animaux et à leur air dépité. M Tigre s’échappe dans la nature et découvre la liberté.

Ce livre est un hymne à la liberté, les animaux découvrent une autre façon de vivre et de se libérer de certains carcans. En CP on ne comprendra sans doute pas le message, mais on appréciera cette gaité ce vent de folie qui souffle dans cette histoire. M Tigre devrait leur plaire. Assurément.

Superbe mise en page, sur un papier épais, les illustrations portent un texte savoureux.

L’auteur a dédicacé cet album  » Pour les tigres du monde entier  »

Didgeridoodidgeridoo    Frédéric Marais   Les Fourmis Rouges ( édition)

« Les aborigènes racontent qu’au début du monde… »

Bel album, grand format, aux teintes de bleu et d’orange qui semble brouillon mais qui nous invite à un voyage un peu inquiétant en Australie. Des animaux effrayants, des koalas tout doux, des hommes qui rampent et le visage d’un enfant. Le ciel est tellement bas que les crocodiles peuvent manger les étoiles…Un jour un garçon découvre un bâton, bien droit et très solide qui va lui permettre de repousser le ciel et peu à peu la vie des hommes et des animaux va changer. Et le digeridoo dans cette histoire? Le garçon qui a repoussé le ciel, a inventé la musique, l’histoire vous  dira comment…

Une légende que l’on a envie de raconter doucement, pour faire passer la beauté qu’il y a dans les mots et l’illustration. Coup de cœur, pour l’atmosphère de cet album. L’occasion de faire découvrir la peinture aborigène ( à l’origine éphémère car sur le sol/sable ) à base de points.

Chat rouge, chat bleuChat rouge  Chat bleu   Jenne Desmond  Mango jeunesse

Chat rouge et chat bleu habitent la même maison mais ils s’entendent comme « chat et chat ». Et oui il n’y a pas que les chiens qui ne les aiment pas. Ces deux là passaient leur temps à se battre et à se jalouser. L’un veut devenir bleu et l’autre rouge évidemment. Idées après idées les catastrophes s’accumulent et les dégâts aussi. C’est que dans cet album ça bouge beaucoup, courses-poursuites et bêtises en série. A force ils ont bien été obligés de se parler pour savoir comment devenir autre… et de s’apprécier.

Cela aurait aurait été trop simple car un jour « miiiaaouuu ! »… Mais alors l’histoire n’est pas finie ?

Un album sur la différence et sur la jalousie.  Trépidant et amusant. Chat alors !!!

Le Bonhomme et l'oiseau LE BONHOMME ET L’OISEAU       Alice Brière-Haquet  

                                   illustré par Clotilde Perrin   Père Castor

« Au cœur d’un hiver

terriblement froid » …

Un superbe et fier bonhomme de neige se dresse dans ce paysage de glace. Un petit oiseau, ridicule, tomba dans ses bras. Et que croyez-vous qu’il arriva? Ces deux-là devinrent amis. Une très belle amitié qui ne pourra durer.

Un conte hivernal écrit comme un poème, les phrases sont courtes, le texte ne contient que quelques lignes et on y entend même des rimes. Le dessin éclabousse de teintes vives cet album un peu triste qui se veut optimiste et généreux, coloré et joyeux. Les bonhommes de neige finissent toujours par fondre, Prévert nous l’avait déjà raconté.

Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache  LE MEILLEUR LIVRE

                                    POUR APPRENDRE A DESSINER UNE VACHE     

                                   Hélène Rice  illustré par Ronan Badel   ed Thierry Magnier

Vous voulez apprendre à dessiner une vache alors n’achetez surtout pas ce livre. Quoique si on suit vraiment les consignes vous aurez une superbe vache … verte. Mais attention à cette vache elle peut se révéler particulièrement dangereuse. Mais aucune inquiétude si tu es en train de dessiner tu dois surement posséder l’arme magique pour t’en sortir : une gomme.

Finalement il existe peut-être une autre méthode pour dessiner un vache. Alors reprenons..Cette fois il faut juste un peu de patience et ne pas oublier de garder l’objet magique, il peut encore servir..

Un album totalement loufoque, « vachement » drôle qui faire rire les enfants. Et une fois le livre refermé et bien on recommence l’histoire car cette méthode de dessin atypique est vraiment irrésistible et on a envie de la découvrir encore et encore.  Testé et approuvé sur des enfants à partir de 4 ans.

Allez raconte encore une fois….

Un petit format rectangulaire, qui s’ouvre vers le haut donne une note originale à ce livre aussi vert qu’une vache peut l’être.

Pour les CP le choix va être difficile cette année…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s