Jacob Jacob

… Le dernier roman de Valérie Zenatti vient d’obtenir le Prix du Livre Inter 2015, après avoir raté le prix Médicis.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Valérie Zenatti est née à Nice en 1970. Elle écrit pour les enfant, adolescents et adultes. Elle est parti e en Israël à l’âge de 13 ans avec ses parents., et raconté dans un roman « Quand j’étais soldate  » son service militaire – obligatoire pour les garçons et les filles -. Roman paru à l’École des loisirs.

Professeur d’hébreu elle se consacre maintenant entièrement à l’écriture et traduit en français l’œuvre de l’écrivain Aharon Appelfed.

 

Jacob Jacob, c’est l’histoire d’un jeune juif de Constantine qui sera enrôlé en 1944 pour libérer la France. Jacob Melki c’est l’histoire du grand oncle de Valérie Zenatti. Un jeune homme lettré pris dans les horreurs de la guerre dont la famille, modeste et pauvre, ignore tout des évènements. ils veulent juste une chose : le retour de leur fils.

« ….mais votre fils, Madame, il est parti depuis un moment, il est en train de débarquer avec nos forces en Provence, mais vous pouvez,

 Rachel n’entend plus rien, lâche ses paniers, s’adosse au mur, le menton agité d’un tremblement irrépressible. Ne pleurez pas madame, vous pouvez être fière de lui, répète la secrétaire, nous allons gagner la guerre, la campagne d’Italie est un succès, votre fils se bat pour la patrie. Rachel résiste pour ne pas être aspirée par le trou creusé sous ses pieds … (p 59 ) »

L’histoire aussi d’un exil, car 1944 ne sera que le début d’une histoire bien douloureuse.

D’autres titres de cet auteur à découvrir à la bibliothèque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s