Des albums à découvrir.

Richard Marnier et Aude Maurel - Les fantaisie de Baliverne.  Les fantaisies de Baliverne

Richard Marnier & Aude Maurel     Frimousse

Ssssapristi Baliverne est un serpent à sornettes ( moins dangereux sans doute que celui à sonnettes ) mais qui n’a qu’une envie se mettre quelque chose sous la dent. Comment faire sortir la souris de son trou ? Allez c’est tout simple il suffit de frapper et de se présenter d’une façon complètement loufoque. Rappelez vous c’est un serpent à sornettes… La souris curieuse pointe le bout de son nez et CRIC ! Essayons la grenouille se dit notre serpent. Et CRAC ! Et le lapinou alors saura-t-il l’attirer? Quand on se présente comme une carotte géante cela ne peut que faire CROC !  » Quel ssssaveur  » nous dit notre serpent qui sssiffle quand il parle. En tout cas pour lui c’est festin à toutes les étapes jusqu’à ce qu’il tombe sur plus petit que lui? Plus malin? La fin de l’histoire nous expliquera le titre, car Baliverne est un serpent vraiment doué.

Un grand album aux pages épaisses, à l’esthétique très travaillé. Couleur du texte en rouge pour le serpent, illustration aux couleurs vives, serpent très expressif et soin du détail. J’aime beaucoup la pelle à la ceinture de la taupe, la coiffure punk des oisillons, la petite cloche à l’entrée du terrier….

Une histoire pleine d’humour qui permet de jouer avec les sons et avec les formes.

Imaginatif et beau. Une réussite.

 

Lucie Albon - La maman des poissons. LA MAMAN DES POISSONS  Lucie Albon   Fleur de ville

La maman des poissons ce n’est pas la chanson de Boby Lapointe mais un album sur une maman poisson qui s’inquiète pour ses œufs, car le moment de la ponte approche. Elle va se renseigner auprès de ses « voisins ». Crevette, hippocampe, tortue, huitre…chacun a sa méthode mais qui ne convient pas du tout à notre future maman. Heureusement elle saura à qui s’adresser pour avoir la réponse. Un  petit album au format carré  sur la naissance et la transmission. Le petits ne verront pas ce point mais s’amuseront de découvrir comment sont protégés les futurs bébés.  Un joli voyage dans l’eau entraîné par un dessin épuré aux couleurs tendres.

Et la découverte d’une maison d’édition qui donne envie de lire d’autres titres.

http://www.fleur-de-ville.net/

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Paul Kor - Argento le petit poisson.   Argento       LE PETIT POISSON  Paul Kor  école des loisirs Pastel

Il était une fois un petit poisson courageux et brillant qui nageait dans la mer bleue….Il y rencontrait de nombreux poissons, et puis un jour, s’éloignant un peu des autres il rencontra une énorme masse noire, qui ne l’effraya pas mais l’intrigua. Surtout que cette masse pleurait. Elle était si petite et était perdue dans l’immensité de l’océan. « Mais pourquoi pleures-tu ? On dirait un bébé « .  Argento est tellement minuscule auprès de cet animal qui parait sans fin et qu’il ne connait pas…

Un fond bleu à chaque page, des poissons colorés ou brillants, une double-page qui se déplie pour admirer la baleine en entier.  Le texte est tout en douceur, tendre et intelligent. On ne peut qu’aimer suivre Argento dans sa vie sous-marine. Un joli album qui plaira aux enfants à partir de 3 ans pour l’histoire et la beauté de l’illustration. Argento un petit poisson a « adopté » dans sa bibliothèque.

Traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti. (Album paru en 1990)

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Advertisements
par bibliothequedebracieux Posté dans album

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s