Jean-Claude Botton, conteur.

Jean-Claude Botton est venu raconté Anahuac à la salle des fêtes dimanche 15.

Dès l’entrée dans la salle, une bonne odeur de chocolat flottait dans l’air. Une marmite fumait près d’un tabouret-champignon de belle taille. L’histoire, c’était celle d’Anahuac, un drôle de petit garçon en chocolat, trop noir pour certains, trouvé dans un œuf de Pâques. Et c’est Anahuac qui raconte sa naissance, son pays, ses parents et son arrivée dans le jardin de Nicolas avant que celui-ci ne le mange. Nicolas qui va adopter ce frère venu d’un pays lointain.

Un conte sur l’intolérance , où l’on apprend que noir, au lait, blanc ou même avec des noisettes…. il n’y a pas vraiment de différence. Mais Anahuac trouvera pas mal d’embûche sur son chemin. Le conteur, avec ses yeux pétillants sait passionner son auditoire, participation du public, chansons reprises en chœur, les enfants ont suivi avec enthousiasme, riant de bon cœur aux facéties du conteur.

Avant…. le conteur avait raconté comment enfant il était devenu grand dans ce coin de Sologne où il est né. Une histoire amusante et touchante avant d’aller au pays des mayas. Le pays du chocolat…

Jean-Claude Botton est un drôle de griot avec son allure bonhomme, c’est juste un conteur plein de sagesse et de fantaisie. Alors conquis le public? Oui sans réserve….

Et depuis cette rencontre les enfants présents dans la salle ne comptent plus du tout de la même façon sur leur doigt…

bruyère roseaux 019                         bruyère roseaux 024

(photos Martine Bigot)

Cette manifestation était à l’initiative de la mairie, mais vous pouvez toujours découvrir l’exposition sur le chocolat à la bibliothèque et de nombreux livres pour tout savoir sur ce sujet.

 

 

Advertisements

2 commentaires sur “Jean-Claude Botton, conteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s