Livres et chocolat …..

Petite mise en bouche avant de découvrir l’exposition Passion chocolat mise en place à la bibliothèque ce lundi 2 mars.

Une sélection de romans, documentaires, recettes, contes, comptines à emprunter… enrichissent cet évènement, et n’oubliez pas la rencontre avec Jean-Claude Botton qui bien évidemment contera autour du chocolat le 15 mars.

Amanda chocolat   Bernard Friot  illustrations de Henri Meunier  Milan poche cadet   

Pas de chance pour Amanda, son père est un grand chocolatier et des chocolats elle ne veut plus en manger. Trop c’est trop… Elle, elle rêve légumes et viandes. Un petit roman  » à la carte ». On lit une histoire, on rembobine et c’est une autre version qui est proposée. Donc 3 histoires différentes qui ont toutes un point commun : le refus du chocolat pour Amanda au grand désespoir de son père : Nicolas Fève. Étonnant non ?

 

Le roi du chocolat   Catherine de Lasa    illustrations de Marie Laurence Gaudrat       Bayard poche  ( collection les belles histoires)

Le roi du chocolat  Cela commence comme une chanson « Sur la place de la ville il y a un bar-tabac-café ». Et Puis Amédée qui fait un chocolat si divin que la princesse Artémise n’a qu’un désir le faire venir au palais comme Grand Chocolatier. Amédée répondra-t’ il aux sollicitations pressantes de la belle Artémise?

Une histoire  où l’on parle du chocolat, de travail, et d’amour sans doute. Après tout ce n’est qu’un conte… Histoire sympathique, facile à lire avec quelques informations intéressantes pour les petits.

 

La fabuleuse histoire du gâteau au chocolat   Orianne Lallemand   illustrations de Tomso

Gautier Languereau  La fabuleuse histoire du gâteau au chocolat ! par Lallemand

Il était une fois…un dragon et un village terrorisé. Les habitants doivent nourrir le dragon tous les lundis sinon….Ce sont eux qui seront mangés. Terreur dans le village, sauf pour Léon, un petit garçon insouciant et heureux qui va aller rencontrer ce dragon et lui apprendre les bonnes manières. Et hop un fabuleux gâteau au chocolat pourra-t-il faire des miracles et rendre la joie de vivre dans ce village?

Ce qui est certain c’est que dans ce bouquin vous trouverez la recette du gâteau et même  si vous n’avez pas de dragons grassouillets et violets à nourrir rien ne vous empêche de le tenter pour le goûter. Optimiste et coloré.

 

 

Ana Ana  Déluge de chocolat  Alexis Dormal et Dominique Roques   Dargaud Ana Ana

Comment faire un gâteau au chocolat sans transformer la cuisine en véritable capharnaüm …. Ana Ana, la petite sœur de Pico bogue, à la tête de son  » armée » de doudous – dont Touffe de poil, mon préféré – nous montre que ce n’est pas si facile de cuisiner.  Une BD pour les petits, qui laissent la place à l’imaginaire, aux bêtises et à l’humour.

 

Charlie et la chocolaterie   Roald dahl     illustré par Quentin Blake  Folio Gallimard jeunesse   Charlie et la Chocolaterie par Dahl

Un incontournable. Une étonnante exploration dans une chocolaterie pour le jeune Charlie, place aux saveurs et à la gourmandise….Un conte fantastique mouvementée.

« Deux fois par jour, sur le chemin de l’école, puis au retour, le petit Charlie Bucket passait devant les portes de la chocolaterie. Et, chaque fois, il se mettait à marcher très très lentement, le nez en l’air, pour mieux respirer cette délicieuse odeur de chocolat qui flottait autour de lui. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s