Tapis de lecture. La maison de Ninon

Nous avons en ce moment à la bibliothèque, une drôle de maison. Elle est bien rangée dans sa housse, nous l’avons sorti mercredi pour aller à la rencontre des enfants du centre de loisirs.

Une maison en tissu, on pourrait y glisser des livres, on y a glissé des histoires. Et les enfants ont découvert la maison de Ninon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les enfants ont écouté avec beaucoup d’attention, ri et aimé découvrir toutes ces histoires. Du réveil, au coucher du soir, peu à peu notre petit personnage nous invite dans chacune des pièces de la maison.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

Après c’était le moment découverte des livres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

Les albums racontés

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

Écoute dans la nuit     Nathan.  

Les petits bruits de la nuit avant le calme du sommeil sous la forme d’une berceuse. Livre sonore qui a étonné les enfants : chouette, grenouilles, chats et le son  de la pluie…Un livre bleu nuit tout doux.

L’âne Trotro fait sa toilette      Benédicte Guettier      Gallimard Giboulées

Vite c’est le matin, il faut faire sa toilette. Troto s’y applique mais après il prend son petit-déjeuner. Et là tout est à recommencer. Les bêtises de Trotro cela fait rire les petits.

Mon pull    Audrey Poussier     École des loisirs

On s’habille ? Petit lapin ne veut pas mettre son pull, il est trop moche et surtout il gratte. Peu à peu tous les amis de lapin essayeront ce pull. Mais que tu sois souris ou éléphant le résultat ne sera pas le même. Fous rires assurés pour cette histoire, sans beaucoup de texte où tout est dans les mimiques.

Chaussettes       Lynda Corazza      Le Rouergue

Petit livre en forme de devinettes. Les enfants s’amusent à répondre, les animaux-chaussettes sont drôles avec des bosses et des cornes. Et la moufette. Qui la connaissait? Il parait qu’il y en a à Bauzy…. C’est un petit qui nous l’a dit.

Cette histoire se termine avec la comptine « les chaussettes de l’archiduchesse…. » reprise en chœur. A plusieurs c’est plus facile

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

Camille fait des crêpes      Jacques Duquennoy    Albin Michel Jeunesse

Passage dans la cuisine où Camille, la girafe, nous apprend la vraie recette des crêpes. Elle en profitera pour faire quelques bêtises…L’histoire se termine par un petit gag, bien noté par les spectateurs attentifs.

Qui peut manger tout ça ?    Philippe de Kemmeter        Thierry Magnier

On reste un peu dans la cuisine…Pour une étrange histoire. Mais qui peut manger tout ça? En voilà d’une énumération : 46 camemberts, 27 tours Eiffel, 6 camions et une remorque, 31 tartes  mais 1 seul éléphant… Mais si c’est possible. A la fin de l’histoire on saura enfin qui peut avaler toute cette nourriture et ces objets.

Ma boîte à bonheur    Isabelle Hoarau     Océan jeunesse

Dans la salle à manger, on a trouvé cette drôle de boîte. On peut y mettre beaucoup de choses… Des objets ou des sentiments. Les petits trésors des enfants, pour rêver et se consoler. Un album tout en douceur.

Pipi tranquille   Edouard Monceau     Milan

Capucine, la souris, bien connue des petits lecteurs ne veut qu’une chose et surtout ne pas répondre aux questions qu’on lui posent dans cet album…

Non… Non… Non…

Mais alors tu veux quoi Capucine?

Bonne nuit ma cocotte     Emile Jadoul      L’école des loisirs -Pastel

Les histoires se terminent, nous sommes dans la chambre à coucher  où  Cocotte n’arrive pas à dormir. Maman doit répondre à de nombreuses questions, en fait c’est plutôt doudou qui pose problème… Un petit album sur le rituel du coucher.

Un monstre sous mon lit   David Wood    Milan

Avant de refermer la maison, impossible de ne pas passer par la chambre des parents, nichée sous le grenier. Petit ours vient prévenir ses parents qu’il y a un monstre, effroyablement affreux, en faisant une description très précise. Mais papa ours le renvoie sans cesse dans sa chambre. Un monstre quelle idée ridicule. Jusqu’au moment où papa Ours aura une information supplémentaire.

Même pas peur ils nous ont dit….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons refermé la maison, on a passé un joli moment. 16 enfants qui se sont passionnés pour nos histoires pendant 40 minutes. Merci à eux. Les enfants aiment les livres et ça c’est bien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s