ANOMALIE P –

Stéphane Pajot : Anomalie P (Éd.L'Atalante, 2014)         ANOMALIE P         Stéphane Pajot      Atalante

Je pensais lire un polar, et finalement ce roman nous entraîne bien plus loin que cela.
Tristan Madec était un gamin qui aimait pêcher les grenouilles, un drame a bouleversé sa vie il y a 15 ans. La noyade de son frère jumeau lors d’une de ses parties de pêche. Depuis sa vie est partie en vrille…
Un peu comme le roman lorsque tous les personnages ont été bien installés : un pêcheur tué dans sa barque, un tueur à gages, un futur marié, une Barbara et ses copines, un professeur qui vient étudier les drôles de grenouilles de ce lac de Grand-Lieu, tout près de Nantes.
On est au cœur de la nature, on se balade dans Nantes, on rencontre un éléphant. D’ailleurs c’est le boulot de Madec, conduire cet éléphant. Et puis il y a la Loire aussi et évidemment cet étrange lac, au cœur du roman.
Jean Rostand s’émerveille de tous ces grenouilles qu’il découvre grâce aux connaissances de Madec. Des grenouilles à 6 ou 7 doigts…
Et puis il y a la Batraxil, drogue à base de crapaud, qui nous fait basculer dans un monde parallèle, où les grenouilles règnent. Gloria la rebelle, et Dark Rainette, une sorte de dictatrice qui peu à peu a empoisonné la bonne ambiance de cette cité, pointant les différences, emprisonnant ceux qui s’opposent et qui fait régner la terreur dans cette communauté.
Si vous n’avez pas tout compris… Lisez ce roman qui mêle enquête ( c’est un peu un polar tout de même…) et fantastique. Réalité et fiction.
On se laisse facilement entraîner dans cette histoire passionnante puis délirante, ce qui n’est pas trop mon trip habituellement… Mais la nature omniprésente et les personnages attachants et touchants ont fait que je n’ai pas lâché cette histoire
Pas un polar sanglant, loin de là… Juste une histoire infiniment triste. Écrite avec beaucoup de justesse.
Et puis Grand-Lieu c’est un endroit assez magique et mystérieux….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s