Le risque du péril dangereux (Les mystérieux mystères….. )

Les mystérieux mystères insolubles (T. 6). Le risque du péril dangereux      Le risque du péril dangereux  Grégoire Kocjan   illustré par Julie Ricossé   Atelier du poisson soluble

Les héros de la ZIZEMPC  n’en finissent pas d’arpenter la région Centre. A peine ont-ils quitté Blois qu’il  arrivent à Chartres, directement dans la cathédrale. Mais avant petit retour dans le Moyen-Âge où 2 chanoines sont en train de discuter, les fesses dans l’herbe, la tête dans les étoiles et ….

Et de nos jours dans la cathédrale Notre-dame de Chartes, superbe monument où la locomotive de nos amis est en bien mauvaise posture. Et un nouveau mystère a éclaircir….De la fumée émane de certains piliers et pourtant il n’y aucun feu visible…Juste d’étranges chanoines tel le père Limpimpin ou le Père Pendiculaire….D’autres aux noms aussi évocateurs. Ils semblent que dans cette enquête on essaie d’éliminer Klutch et son équipe. Étrange atmosphère dans cet endroit où les secrets sont gardés depuis des siècles.

 » Moi, je vous l’avais bien dit qu’ils étaient louches !

Oh, ça va ! La ramenez pas Père Piscace !  »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a beaucoup d’humour dans cette histoire, très abracadabrantesque mais on s’amuse du texte, des situations, des jeux de mots. Une aventure qui nous permet de découvrir l’histoire, l’architecture, les sculptures de ce monument exceptionnel. Superbes pages sur les vitraux. Comme d’habitude les informations en bas de page sont passionnantes même si JC ne peut éviter d’y placer quelques inepties.

L’aventure qui flirte avec le fantastique et la SF est une belle réussite, on s’amuse beaucoup  malgré un mystère un peu inquiétant ( mais non JC ce n’était pas de la conjonctivite…)

Une chute un peu abrupte qui semble annoncer la fin de cette série. Dommage ce mixte bande dessinée documentaire permet une belle balade touristique et instructive tout en s’amusant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s