Des livres pour petits lecteurs

A la bibliothèque il y a une importante demande des parents de livres pour des lecteurs débutants. Mais il y a aussi un véritable engouement des enfants pour ces petits romans, nommés Premières lectures et proposés par différents éditeurs. Alors c’est parfait.

Chez Milan poche c’est une toute nouvelle collection : Lire c’est facile – pour les CP   Elle s’appelle Poussin.

Sorcière et carabistouille  Sorcière et carabistouille    Jean Leroy   illustrée par Florence Langlois.   Milan poche

L’affreuse Carabossue ( qui en fait est toute mignonne) vit seule dans la forêt avec ses animaux. Et elle en est ravie !!! Mais un soir elle rentre dans sa chaumière et « carabistouille » découvre que ses animaux – rat, corbeau, crapaud, chat – sont devenus gentils et serviables. Impensable et désastreux pour la pauvre sorcière qui n’en revient pas. Que s’est-il passé ?

Une histoire qui se lit rapidement, avec un texte aéré et de quelques lignes par page avec des dialogues. Idéal pour lire tout seul. Une histoire amusante qui plaira à coup sûr. Mais Jean Leroy, il s’y connait en sorcière. A croire qu’il est du Berry….

Le livre commence par quelques jeux, pour se mettre en appétit et se termine par une comptine adaptée…

  Jules l’aventurier     Philippe Jalbert   Belin Jeunesse

Jules a une âme d’aventurier, mais dans la vie il y a quelques contraintes. « Petit-déjeuner », se laver, faire la sieste, jouer… Sa maman est là pour le stopper dans ses rêves. Et la journée se passe. Et l’aventure alors ? Demain ?

Histoire toute simple, sans grande surprise. Là aussi des jeux, et du vocabulaire et une petite activité à fabriquer. Lecture facile pour les premiers essais, tout seul…

  Tu es trop grand Georges !     Agnès de Lestrade    illustré par Sylvie Bessard   Nathan

Où comment un petit éléphant se retrouve adopté par Madame Poule et Monsieur Coq. Voyage émouvant jusqu’en Afrique pour aller chercher ce « petit ». Il est trop mignon Georges. Et pas si grand… Enfin au début car Georges devient vite encombrant et les autres poussins ne sont pas très gentils avec lui. Et pauvre mamie cot cot qui tricote, tricote…. Georges va-t-il trouver sa place dans cette basse-cour ?

Des dessins rigolos, expressifs, colorés apportent de la vivacité à l’histoire.

Un petit roman sur l’adoption et la différence, habilement raconté. Le texte est un peu plus important, mais il est émaillé de quelques bulles. Ce qui permet une lecture à deux voix. Vraiment une belle histoire à découvrir. Avec une petite chute inattendue….

Couverture : Dis-nous, dino... Dis nous Dino  Didier Lévy   illustration de Anaïs Massini    Nathan

La rencontre de Mona avec un diplodocus très très vieux ( normal…. ) dans un grenier poussiéreux…. Pas facile de lire sur un fond gris. L’histoire est sympathique, Achille touchant et la rencontre instructive. Texte court et là aussi nombreuses bulles qui donnent du rythme à l’histoire.

Chez Nathan ce sont clairement des rééditions…

Couverture Moi, Thérèse Miaou   Jamais vu un cadeau aussi nul !   Gérard Moncomble illustré par Frédéric Pillot   Hatier

Thèrèse est une chatte qui a décidément du caractère. Malgré des maîtres qui l’adorent elle a souvent des petits soucis. Et là leur cadeau, une abomination ! Mais Thérèse Miaou saura leur monter que vraiment, vraiment elle n’en veut pas. Son plan sera terrible. Très drôle, les enfants adorent…

Et les dessins ? ça déménage !!! On sent qu’il y a du mouvement dans cette famille..

Pour lecteur un peu plus confirmé, avec une double-page de jeux.

A l'école de danse   A l’école de danse.  Sylvie de Mathuisieulx    illustré par Virginie Chiodo    Hatier

Lucie rêve de rentrer dans cette école très réputée, mais avant il faut passer un casting. Que d’inquiétude avant l’audition… Histoire sans grande surprise, dessin très classique…Tutus, chignons, et pas de danses…Un univers un peu trop rose, mais qui plaira aux petits filles ( et aux garçons s’ils le souhaitent aussi) et je pense qu’elles voudront lire la suite. Et en bonus une double page pour apprendre 5 positions pour débuter.

Pour lecteur confirmé là aussi, même si l’histoire est découpée en courts chapitres.

Elodie Richard et Olivier Deloye - La récré est toujours trop courte !.  La récré est toujours trop courte !  Elodie Richard   Nathan

Une petite collection, toute nouvelle, sur la vie des enfants à l’école. C’est la récré… Emilie va se trouver des copains et des copines pour jouer au flip. Un jeu où il faut coopérer … L’occasion de rencontrer tous les copains. La règle est expliquée à la fin de l’histoire.  Chaque personnage qui parle est dessiné avant la phrase. Pas de bulle mais beaucoup de dialogues et des mots faciles à lire. C’est clairement pédagogique, mais l’histoire se lit avec plaisir et le dessin est sympathique..On est au cœur de la récré.

Là aussi quelques jeux à la fin de l’histoire.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s