La Loire et ses crues dans le Loir-et-Cher

 

Mardi 4 novembre avait lieu dans le cadre d’Amies voix, dont le thème était au fil de l’eau, une présentation de Francis Minier sur les crues de la Loire et du Beuvron.  Une trentaine de personnes avaient répondu à l’invitation.

Capture(1)

Il y avait visiblement un intérêt pour ce sujet ou nous avons mieux communiquer….

Francis nous a fait un exposé très complet sur le sujet. Nombreuses informations sur les crues de la Loire avec un retour historique qui nous a montré que les crues étaient beaucoup plus fréquentes les siècles précédents. La grande crue de 1856 a longuement été évoqué. Photos, chiffres, informations sur les levées et sur le déversoir de la Bouillie… Les protections mises en place sur Blois. Et puis nous sommes passé au Beuvron, petite rivière de notre commune. Là aussi on a parlé crues, heureusement beaucoup plus discrètes que celles de le Loire, cartes et photos à l’appui.

http://bracieux-histoire.blogspot.fr/2013/05/leau-bracieux.html  ( article à lire sur le site : Bracieux, sur les traces du passé…)

http://bracieux-histoire.blogspot.fr/2013/04/meteo-et-calamites-au-xviie-et-xviiie.html (article  : 1770 crues, racontées par le curé Mariau)

Ensuite le public a posé quelques questions qui ont permis de compléter les informations. C’était intéressant et instructif. Le public a apprécié.

A la bibliothèque nous avons quelques titres sur la Loire, nous pouvons en demander d’autres à la DLP si vous voulez approfondir le sujet ou seulement découvrir ce superbe fleuve. ( classé au patrimoine de l’Unesco )

 

  Au fil de la Loire    Florence Morisot, Hervé Guillaume,  Marie-Charlotte Lanta

Le Lou du Lac éditeur

Livre tête-bêche . Une première partie sur les paysages et l’architecture de Sancerre à Saint-Nazaire. De très nombreuses photos accompagnées d’un court texte. Retourner le livre ce sont les traditions et les saveurs de Loire que vous découvrirez. Cette région est riche en gastronomie et produit du terroir, et les auteurs l’ont bien mise en valeur en y ajoutant quelques recettes…. Un documentaire rapidement lu qui donne un aperçu de la richesse et de la beauté de cette partie de la Loire. Une invitation à un petit voyage fourre-tout, gourmand en plus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

  LA LOIRE A BLOIS ET EN LOIR-ET-CHER    Jean-Marie Lorain   Ed le Clairmirouere du Temps – Blois

La Loire est certainement l’élément dominant de la géographie de notre département.  Son régime fait de basses eaux ou de crues qui furent parfois dévastatrices font que ce n’est pas un fleuve anodin.

Cette ouvrage très bien documentée nous présente le cadre géologique, des données sur les crues anciennes, son régime hydraulique et l’impressionnant phénomène des embâcles.

Intéressant à découvrir il complète la présentation faite hier. Pour ceux qui veulent retrouver les chiffres et en savoir un peu plus.

Loire en Loiret.    Textes rédigés par Gaston Pouillot     édité par le cercle des cartophiles du Loiret.

De Baulieu-Bonny en amont, jusqu’à Tavers en aval voici une collection de cartes postales passionnantes qui nous font découvrir les levées; les déversoirs, les inondations et les embâcles dans le Loiret. Mais la Loire ce sont aussi les ponts, les métiers et les activités et fêtes liés au fleuve. Ces photos replacés dans leur contexte historique  nous racontent la vie au bord de ce fleuve depuis au moins un siècle. On y apprend, par exemple, que le sable de Loire n’est plus extrait depuis 1993. Il en était extrait 10 millions de tonnes par an. Ce qui devenait préoccupant pour le lit de la Loire.

Retour sur une époque révolue…à découvrir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Détails sur le produit   Loire intime  Christian Beaudin ( textes et photographies)  Editions du jeu de l’oie.

« Je vous invite à suivre le chemin. Mes pas suivent le Loire.

Prenons la route ! »

Voilà une invitation bien attrayante. Suivons donc ce photographe sur  » ses » chemins de Loire. Car la Loire se laisse contempler tant elle a de charme.

Ouvrez ce livre pour ses couleurs, ses paysages…. Magiques et superbes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUn fleuve en 1840    La Loire    Jacques Poirier   Albin Michel jeunesse

 

 

 

 

Un livre qui raconte la marine de Loire en 1840, au moment où une intense activité animait le fleuve. Du massif central à Nantes un voyage étonnant et mouvementé nous raconte la vie des équipages à cette époque. Nombreux dessins et croquis au fusain. Très instructif se lit comme une aventure ( classé en jeunesse).

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s