Les Mystérieux Mystères ? Insolubles

image.html

 

Peupeur sur la Viville   Grégoire Kocjan   Julie Ricossé

L’atelier du poisson soluble.

 

 

En septembre 2013 Le mychtère du château dichparu ne nous donnait pas la résolution de l’enquête. Qui volait des morceaux de châteaux et pourquoi ? On était passé à Chaumont, Amboise, Chambord…pour constater les dégâts.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une suite était prévue. Alors direction Blois un an après le début de l’aventure pour connaître enfin le dénouement. Premier conseil il faut relire le premier opus. Sinon on ne comprend pas grand chose, malgré le résumé, volontairement brouillon du début. J’en ai fait l’expérience..

Peupeur  sur la viville  n’est pas un titre vraiment fidèle à l’histoire. On ne rencontre personne à Blois ou presque. Les agents de la Z.I.Z.E.M.P.C. séparés en 2 mènent une enquête en forme de visite touristique dans une cité bien déserte. Blois c’est évidemment la magie – Robert Houdin – et le chocolat – Poulain -. Ah oui le château tout de même. L’enquête est un peu bâclée, pas très claire, et la fin tout à fait surprenante et déjantée. Le côté déjanté c’est normal. On a affaire à une drôle d’équipe tout de même.

Une petite déception pour cette bande dessinée moins créative que les autres. Il y a quand même de d’humour, et quelques trouvailles… mais c’est nettement moins jubilatoire. Par contre la partie documentaire,  » coincée » sous la BD est vraiment passionnante. Que de découvertes sur la ville de Blois. Documents et photos à l’appui. C’est une visite guidée complète, bien renseignée. Historique et architecturale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

Et l’œuf de Jean-Claude me direz-vous? Il est au cœur de l’histoire ainsi que des automates, une carte mystérieuse, des initiales étranges et un mégalo… Ouf le parc Pâtorland n’existe pas, mais le musée de la magie et ses dragons oui. Les protagonistes sont toujours aussi farfelus et Jean-Claude une énigme à lui tout seul !!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Prochaine direction pour nos amis : Chartres, on les suit ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s