Halloween, thématique de saison…..

 Même si Halloween n’est pas une fête pour tout le monde et que l’on peut aisément l’éviter c’est l’occasion  à la bibliothèque de vous présenter quelques titres. Et puis à Bracieux le 31/10 il y a une marche qui se termine par une dégustation de soupe à la citrouille, organisée par le comité des fêtes. Rendez-vous sous la Vieille Halle à 19 heures.

 

  Dis-moi qu’est-ce que c’est HALLOWEEN ?  Christel Desmoinaux    Hachette

Marceline la petite sorcière découvre la légende d’Halloween que lui raconte sa grand-mère : l’histoire de Jack, si méchant et si avare qu’à sa mort il fut refuser au ciel et en enfer. Le diable lui donna une braise avant de le renvoyer. Le vieil homme la mit dans un navet et depuis il erre sur les routes…Et c’est pour cette raison que les enfants  font des lanternes pour Halloween le navet a été remplacé par une citrouille. Une histoire toute simple pour expliquer en douceur cette drôle de fête. En bonus une recette de tarte au potiron et une guirlande de citrouilles à fabriquer.

Un album de 1999 mais qui a gardé toute sa fraicheur. Coloré et plutôt gai.

 

Benjamin Chaud et Mymi Doinet - .   TOUT POUR RÉUSSIR HALLOWEEN  Mymi doinet   Nathan

Un livre-citrouille qui explique les origines de cette fête et bien sûr  l’histoire de Jack-o’-lanterne, légende irlandaise. On apprend également que « All hallow even  »  veut dire  » la veille de tous les saints ». Pour réussir Halloween il faut savoir se déguiser, faire pousser des citrouilles ( à semer en mai), faire des lanternes, des petits bricolages rigolos et tenter plein de recettes plutôt sympathiques. Pour conclure un spectacle à faire ( presque ) peur avec un castelet et des silhouettes en ombres chinoises et 2 jeux à fabriquer. Pour donner un air plus festif qu’ horrifique à cette fête étrange.

Un petit livre qui porte bien son nom, très réussi.

     HALLOWEEN DES TOUT-PETIT    Godeleine de Rosamel   Casterman

Des réalisations faciles à faire pour des enfants à partir de la maternelle. Gobelets, ballons à décorer… Araignées en pâte à modeler, dessins, masques à fabriquer, petit bricolage. Quelques fantômes, mais aussi chats terribles, chauve-souris à suspendre. Pas de découpage de citrouille mais plus facile à réaliser un photophore en terre glaise à peindre en orange.

Des objets tout simples, rien qui ne fait vraiment peur, juste le plaisir de fabriquer pour un après-midi récréatif. ( Couverture mal choisie qui ne donne pas vraiment envie, le contenu est nettement plus engageant )

Fête de l'Horreur (La) - Marie-France Annasse  La fête de l’Horreur   Marie-France Annasse   Fleurus

Le titre parle de lui-même… Le contenu habituel, déguisements, araignées… des conseils pour décorer les maisons et les visages et des astuces pour réussir cette drôle de soirée.

 

 

Halloween   Des idées pour faire la fête  Zazel Lovén     Flammarion

Un documentaire pour les adultes. Ambiance maison hantée…Les déguisement habituels, mais plus élaborés ( mais que vient faire le petit chaperon rouge dans cette galère ??), un épouvantail, des squelettes , des invitations pour une soirée de grands et des idées de déco pour la table. 17 recettes pour un buffet gourmand et  : les sablés d’Halloween sont plutôt appétissants.

Un livre traduit de l’américain. Une fête qui nous vient de là-bas et que nous ne voyons pas de la même façon…

 

 

  SNOOPY   DEMAIN C’EST HALLOWEEN    Charles M. Schulz  ( teste français de Dominique Mathieu) Flammarion

Patty attend que le Grand Potiron surgisse du carré de citrouille. Linus lui a dit qu’il amenait des cadeaux pour les enfants. Pas de squelettes ni de monstres dans cette histoire, juste la bande à Charlie et une farce pas bien méchante.

Petit album, histoire très courte. Il a fallu que je la lise plusieurs fois pour la comprendre… Et je ne suis pas certaine d’y être parvenue vraiment. En tout j’ai appris qu’il était inutile de passer une semaine dans un carré de citrouilles….Et que la récolte des bonbons n’est pas toujours fructueuse. L’humour décalé de Schulz…

 

  HALLOWEEN pire qu’Halloween     Hubert Ben Kemoun   Castor cadet

Alexandre et Gaspard ont décidé de profiter de cette soirée pour faire peur autour d’eux. Ils vont tomber sur une fête où se retrouvent de vrais monstres. Qui aura le plus peur? Une façon amusante de retourner la situation. Drôle et effrayant ….

 Moski - Moustic Tome 3 : Petits frissons d'Halloween.  MOUSTIC  3 Petits frissons d’Halloween     Moski   Dargaud

Moustic et ses copains se préparent pour Halloween, même Ratapus, étrange animal de compagnie,   participe à la fête. Il est juste prié de ne pas éternuer. Las un zombie – un vrai –  s’y invite. Il s’avère vraiment très gentil et raconte sa triste histoire…Plus rigolo qu’effrayant mais assez loufoque tout de même.

Bande dessinée

 

   Sur la jacquette il est annoncé : frissons garantis… La première chanson « La chasse aux sorcières  » est plutôt amusante, même si elle est ponctuée de petits cris. Le Loup garou a l’air plus pacifique que méchant. 7 chansons et 2 histoires se succèdent, si les personnages ont tous fantômes, vampires ou sorcières rien de bien vraiment méchant. Chansons rythmés et optimistes avec quelques bruitages pour faire peur…. ( tout de même !! )

Le CD 2 conte des histoires de Noël. D’ailleurs les titres se succèdent ainsi Noël 1, 2 ,3 ,4 ,5.. 18 minutes d’histoires pas vraiment adapté aux petits et qui détonnent par rapport au premier CD.

 

Pour des bricolages récréatifs un blog très intéressant : Kidissimo, qui donne plein d’idées de qualité avec de nombreux liens.

http://kidissimo.over-blog.com/article-des-loisirs-creatifs-special-halloween-pour-occuper-les-enfants-pendant-les-vacances-124817618.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s