Documentaires jeunesse 14-18

Des hommes dans la Grande Guerre 14-18. de Isabelle Bournier et  Tardi     Des hommes dans la grande guerre     Isabelle Bournier – Tardi     Casterman

Partir, combattre, défendre,  survivre, souffrir, mourir, oublier, revenir, témoigner…Ce sont les verbes choisis pour rythmer ce livre qui nous parle des hommes mais aussi des femmes et des enfants plongés au cœur de la « grande guerre « . Il n’y a pas vraiment de chronologie mais 4 thèmes pour expliquer ce qui s’est passé. Les combats, le front, à l’arrière et triste paix, amère victoire. Les ajouts de lettres et témoignages apportent  une lumière directe sur tous ces événements .  Un superbe documentaire avec des illustrations d’époques, affiches  et  les dessins de Tardi issus de sa bande dessinée  » C’était la guerre des tranchées « qui aèrent le texte et donnent envie d’en découvrir un peu plus . Une réussite.

La guerre de 14-18 racontée aux enfants par Godard  La guerre de 14-18  racontée aux enfants     Philippe Godard     De la Martinière jeunesse

Des doubles-page, un texte assez court et des photos grand format font de ce documentaire une bonne approche de cette époque.

 

Isabelle Bournier - Raconte-moi la Première Guerre mondiale.  Raconte-moi la première guerre mondiale   Isabelle Bournier   Emmanuelle Chaunu

Petit livret édité aux Éditions du Mémorial et à découvrir en complément de la visite du mémorial de Caen pour comprendre et se souvenir de ce qui s’est passé en 14-18. Ajout de quelques questions en forme de quiz.

J'ai vécu la Première Guerre Mondiale 1914-1918    J’ai vécu la PREMIÈRE GUERRE MONDIALE    Jean-Yves Dana.    Bayard jeunesse

Édité en 2004 ce livre raconte trois expériences racontées par des hommes mobilisés de 1914 à 1916 (ils avaient 109 , 107 et 106 ans lors de leur récit et s’appelaient Claude-Marie, Albert et Ferdinand . Ultimes témoignages de soldats de la grande guerre, agrémentés de photos personnelles…. Ils racontent leur enfance, la dure vie dans les tranchées, les conditions d’hygiène, l’inconscience, la peur, les gaz…. Ils apportent un témoignage unique avec leurs mots simples et c’est en toute humilité qu’ils retracent leur vie. Ils étaient  armurier-tirailleur, mitrailleur ou fantassin, ils se sont battus pour la France. Des témoignages indispensables pour la mémoire de tous ces Poilus.

Un dossier historique de quelques pages complète ce livre. Pour les adolescents.

 

Le journal d'un poilu par Mirza      Le journal d’un poilu   Gallimard jeunesse

 

Journal d’un poilu  » André Baujoin » du 3 août 1914 au septembre 1919. A travers ce journal nous découvrons la peur et le douleur, les combats et les épreuves mais aussi l’amitié et l’amour avec Antoinette…Ce journal est accompagné de nombreux fac-similés de documents de l »époque ( carnet militaire, tickets de rationnement, cartes postales….)  Toute une histoire dans l’histoire, un passé dévoilé. Étonnant témoignage que ce journal d’un poilu ordinaire.

50 clés pour comprendre la Grande Guerre : 1914-1918     50 clés pour comprendre LA GRANDE GUERRE 1914-1918     David Dumaine    Castor Doc

 

Un documentaire écrit pour commémorer le centenaire de la grande guerre. Il s’ouvre sur une carte montrant les effectifs militaires en Europe, avant le début du conflit. 50 doubles-pages chronologiques pour expliquer l’innommable . « Le bourbier de la Somme » « Les mutineries de l’année 1917 » « Les enfants au cœur du conflit » « Le bilan humain »…

L’auteur, professeur d’histoire va à l’essentiel dans ce documentaire, petit format aux textes très compréhensibles. La mise en page aérée, les courts paragraphes donnent une grande lisibilité à l’ensemble. Vraiment utile et intéressant pour des jeunes qui veulent en savoir un peu plus et parfait pour les révisions.

40 Le dernier jour de guerre (11 novembre 1918)

 » Afin de peser sur les négociation de paix, les autorités françaises et ralentissent le retour des soldats chez eux. La  démobilisation des cinq millions de poilus s’étendra bien après la signature du traité de Versailles le 28 juin  1919.  »

 

 

Horreur dans les tranchées, 1914-1918 par Deary  Horreur dans les tranchées 1914 – 1918  Terry Deary      Milan

Terry Deary est connu en Angleterre pour sa série de livres « Horrible Histories » (Quelle histoire! en français) mettant en scène des personnages et époques historiques avec force de détails assez dégoûtants.

L’objectif de la collection est de présenter les grandes périodes de l’Histoire sous un jour humoristique. Pas facile de réussir un tel défi avec un sujet aussi grave que la guerre, mais l’auteur et l’illustrateur s’en sortent plutôt bien même  si on est de temps en temps déstabilisé par certaines histoires. Le texte très fourni qui fourmille de nombreuses anecdotes raconte l’enrôlement de civil qui n’avait rien demandé, la vie dans les tranchées, la faim, les morts…

Malgré un humour décalé c’est l’horreur de la guerre qui est racontée, une vraie leçon d’histoire sur cette époque qui devrait plaire aux plus réfractaires. Nombreuses vignettes en noir et blanc.

« 14 novembre Fin de la bataille de la Somme. Pertes globales : 1,3 millions d’hommes. Avancée alliée : environ 10 kilomètres. Ce qui représente environ 120 morts pour chaque mètre. ça fait cher du mètre carré. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s