Romans jeunesse : 14-18

La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la Première Guerre mondiale par Bouchié    Pascal Bouché . Cléo Germain   La véritable histoire de Marcel soldat pendant la première guerre mondiale   Bayard Les romans Doc.

Gabrielle part à la recherche de son frère. La guerre est finie mais il n’est pas revenu…Et elle ne veut pas croire à sa mort.

Histoire facile à lire agrémentée  de documents pour situer et mieux comprendre. Une première approche de cette époque assez simpliste

Mon père soldat de 14-18 par Malavoy      Christophe Malavoye       Mon, père soldat de 14-18      De la Martinière jeunesse

 » Rien n’effacera de ma mémoire cette date du 2 août 1914 : La mobilisation générale. »

Un petit garçon découvre la guerre, il raconte ce qu’il vit. Le départ de son père, les nouvelles du front par les journaux, l’attente du courrier…et la vie qui continue. Chronique d’une vie ordinaire dans une période qui ne l’était pas. Un texte sensible, une époque vue à hauteur d’enfant avec peut-être un peu trop de densité. Tant les événements se succèdent. Superbe  illustration en noir et blanc, proche des ombres chinoises.

Il s'appelait... le soldat inconnu par Ténor     Arthur Ténor   Il s’appelait le soldat inconnu    Folio junior

L’histoire commence par la naissance de François le 5 avril 1896. C’est la campagne, la vie est douce et la fille de l’instituteur plutôt jolie. les travaux des champs battent leur plein. Sept chapitres de douceur  assez bucolique avant le 1 août 1914.  Brutalement la vie de cette petite communauté va être bouleversée. Comme le titre donne la fin de l’histoire on comprend vite que le destin de François va basculer. François qui voulait absolument se battre. Arthur Ténor ne ménage pas le jeune lecteur racontant les tranchées, la boue, les morts et la folie dans lesquels ces hommes ont été entraînés. Ecrit en courts  chapitres et sous forme d’une biographie romancée Arthur Ténor dit l’horreur et la sauvagerie de la guerre. Un livre poignant.

Le fils du héros par Charles     François Charles    Le fils du héros    Rageot éditeur

Valentin a perdu son père pendant la guerre.Il est bien malgré lui le fils du héros, troublé par cette situation il rencontre un vagabond dans les bois qui lui racontera cette guerre.. Une réflexion sur le pacifisme, la désertion. Quelques informations complémentaires à la fin de l’ouvrage, dont la chanson de Craonne.

  Catherine Cuenca   La marraine de guerre   Le livre de poche

La correspondance d’un jeune poilu et de sa marraine de guerre dans l’enfer des tranchées entre 1916 et 1918. Etienne raconte son quotidien en Alsace en 1916 à Marie-Pierre qu’il ne connait pas. On est plongé dans l’enfer des tranchées avec ce roman, Etienne est touchant et son histoire d’amour avec sa marraine de guerre  qu’il ne connait pas apporte une lueur d’espoir dans cette guerre où la barbarie a fait tant d’innocentes victimes.

 

Le journal d\'Adèle - Paule Du Bouchet      Paule du Bouchet       Le journal d’Adèle       Gallimard jeunesse

Adèle commence son journal la veille du début de la guerre. Elle raconte ses frères mobilisés, son filleul de guerre, la vie à cette époque. Des textes très courts, 2 ou  3 lignes parfois pour raconter sa vie, son enfance qui s’éloigne, le rationnement, le travail des femmes, la peur et les drames.

Un journal intime pour évoquer la vie de cette époque mêlant le quotidien et les horreurs de 14-18.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s