Des livres autour de la photo.

On parle photos à la bibliothèque…

Et puis évidemment on parle livres

et tout naturellement on parle livres sur la photo ou de photos…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA        Le manuel du photographe en herbe   Lumi Poullaouec      Éditions Pearson

Un livre qui explique les bases de la photographie avec de nombreux ateliers de 4 pages pour réussir ses photos.

Introduit par une courte histoire de la photo qui nous apprend que les pellicules sont arrivées en 1935 et le numérique en 1982. Cette   nouvelle façon de photographier n’a pris son essor qu’en 2000.

Mais c’est une longue histoire ( très clairement résumée)  avant d’arriver à cette révolution que fut le numérique.

C’est Olaf, un renard poilu à longue queue, qui nous accompagne dans ce manuel avec son amie Gustaf, une petite souris des prés.

Conseils, astuces se succèdent dans les chapitres pour devenir un vrai photographe. Olaf est très méthodique.  Un lexique complète toutes les informations glanées. Didactique, amusant, précis et complet ce livre est une façon sympathique de découvrir la photographie : Éclairer, cadrer, profondeur du champ, plans rapprochés…Tout ceci n’aura plus de secret pour toi. Alors sors ton numérique et fais des photos plus réussies que celles de tes parents.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  J’apprends la photo    Nicolas Piroux   Le temps apprivoisé.

Tout simplement comme le dit le titre  » apprends la photo  » . Découverte d’un appareil argentique, puis du numérique suivi des règles de base ouvrent l’aventure de la photographie dans ce livre. On est vite  prêt à « tirer le portrait, réaliser des paysages » et pour cela il faut cadrer et composer. Ce sont des photos d’enfants qui sont exposés et analysés. La macro n’est pas oubliée ni les photos… graphiques.

Ce court livre ( 63 pages ) nous apprend que l’appareil photo n’a aucun talent mais que c’est la personne qui est derrière. Avec un sommaire très riche et des textes courts et aérés ce documentaire se lit très facilement, allant à l’essentiel sans oublier d’expliquer comment faire un livre-photo en utilisant l’ordinateur ou faire des photomontages.

Plein d’idées pour faire des photos sympathiques, rigolotes, colorées, étonnantes. Et bien sûr des astuces et des conseils. Juste pour le bonheur de photographier presque comme un pro.

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA    Ouvre les yeux     Claire Dé    Éditions du Panama

 

 

Ouvre les yeux et admire la nature. Un livre tout en photo pour admirer la nature et les éléments naturels qui nous entourent. Bêtes et végétaux. Ciel et eau. Terre et feu les images se succèdent pour un voyage poétique. Les couleurs explosent, les détails prolifèrent. C’est juste beau et doux. Surprenant et émouvant.

Une fourmi sur une brindille, 2 yeux verts sur fond noir,  insectes rouges sur le vert vif des feuilles, immensité du bleu. Automne doré, blanc et noir, ombres et lumières, traces…Oui ouvrir les yeux sur toute cette beauté. Même l’araignée ?

Un livre silencieux où chaque photo est émotion.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s