Bon rétablissement

41nT9A08JSL._[1]Bon rétablissement      Marie-Sabine Roger.

« L’espoir, c’est bon pour les rêveurs et les adolescents.
Moi, j’ai des souvenirs.
A mon âge, c’est plus sûr qu’avoir des ambitions. »

 

Bon rétablissement Jean-Pierre. On n’a pas fini de le lui dire…

Jean-Pierre, sexagénaire,  se retrouve plâtré  sur un lit d’hôpital. Il ne sait trop comment ni pourquoi il est arrivé là…Ah si une voiture l’a projeté par-dessus la rambarde d’un pont.  Mais que faisait-il à 5 heures du matin à cet endroit, lui qui ne sort jamais? Lui le bourru, le bougon, qui n’aime personne et qui n’a ni femme – veuf-  , ni enfants, ni animaux…

Ce livre je l’avais déjà lu, je l’ai relu pour Lire en Loir-et-Cher. J’y ai trouvé le même plaisir. Sinon plus. Je me suis régalée de l’humour à l’emporte pièce de cet homme. De la façon dont il se décrit et s’examine. Le monde de l’hôpital dans toute sa grandeur et aussi son humanité – de temps en temps.  Les grands pontes, les moins côtés, les repas, l’odeur et les faiblesses du corps abîmé.

 » Je vais très bien -tout va très bien- il est ravi- j’en suis ravi.

Il est content de moi, traduisez : de ses résultats. »

Il y a toutes ces rencontres que fait Jean-pierre, lui  le solitaire, pas toujours très aimable….Mais qui se raconte sa vie d’avant, et parle si bien des gens qui gravitent autour de lui.

Un livre qui nous fait plus d’une fois sourire par son ton légèrement acerbe et totalement généreux.

Il en aura fait des rencontres pendant ces semaines d’hospitalisation pour notre plus grand plaisir. Et nous aura parlé avec une énorme franchise de tuyauterie….

Le happy-end? Oui c’était peut-être de trop. Mais tout le reste : génial !

Un livre drôle, cynique, désabusé, attendrissant…

 

Laisser un commentaire

