Ecoute la pluie.

31Yk9z3fmdL._[1]        Ecoute la pluie   Michèle Lesbre      Sabine Wespieser éditeur

   » Lorsque j’ai jeté un oeil sur ma montre, hier soir, il était grand temps que je quitte l’agence. J’ai couru jusqu’à la station de métro, je ne voulais pas rater le train pour te rejoindre à l’hôtel ds Embruns. « 

La narratrice va prendre un train, pour rejoindre son amoureux dans un endroit qu’ils ont aimé fréquenter ensemble. Lui vit à Nantes, elle à Paris.

Mais c’est sans compter sur un fait-divers terrible – on appelle cela un incident de voyageur –

 » Des cris se sont mêlés au bruit strident des freins, l’imperméable beige a disparu sous la première voiture, le conducteur a jailli de sa cabine et s’est jeté contre un mur, en sanglotant. Tout s’est figé  » . Un très vieux monsieur vient de sauter sur les rails. Tout simplement en échangeant un sourire juste avant.

S’en suit une longue nuit d’errance pour évacuer la vision de ce drame.  » Tout mon corps était meurtri, comme si j’avais fait le geste pour le retenir, l’attraper au vol ».  Sans cesse l’auteur revient à cette vision. Qui était cet homme? Quel a été son malheur? Cela l’envahit entièrement. Tant pis pour son ami, photographe, qui doit l’attendre sans comprendre. Celui qui pense  » que les mots ne sont jamais à la hauteur » Souvenir, lieux, histoire. Tout se mélange. L’auteur raconte cette nuit impensable, sous l’orage et la pluie. La douleur qui fait remonter son enfance..

Ecoute la pluie était le livre de la sélection de Lire en Loir-et-Cher, lu en 2013, je l’ai relu avec un autre regard après avoir découvert les autres romans de Michele Lesbre.  Des histoires qui hantent les mémoires….

P1120692

Pour rencontrer cet auteur :

http://www.culture41.fr/Agenda-culturel/Bibliotheques/Lire-en-Loir-et-Cher/Lire-en-Loir-et-Cher-Michele-Lesbre

Laisser un commentaire

