Un lac immense et blanc

41MO1VyLcxL._[1]   « Je réinvente ma vie dans le désordre en mélangeant les temps, les lieux, les êtres chers, mais c’est tout de même ma vraie vie ».

Quand j’ai lu ce livre, j’avoue que je me suis posée la question. Etait-ce un roman, des morceaux de son histoire? Je me perdais dans le roman sans vraiment comprendre. Je viens de m’apercevoir que c’est un récit. Cela donne une perception différente du livre. Une femme dans une gare attend l’arrivée de l’italien,  qu’elle a l’habitude de rencontrer dans ce café.  Elle ne le connait pas, mais il parle de Ferrare,  elle a envie de parler avec cet inconnu de  Ferrare.  » J’ai aimé cette ville dès mon arrivée, avec l’intuition qu’elle allait transformer quelque chose en moi ». Elle est décidée, ce sera aujourd’hui. Elle a pris un jour de congé dans ce but.  S’en suis une longue déambulation dans la ville enneigée, les souvenirs affluent …. Une journée noyée dans la blancheur de la neige pour cette femme perdue et nostalgique

Des souvenirs d’un autre temps ressurgissent, avec un groupe d’amis ils pensaient refaire le monde. Leur périble s’était achevée au bord d’un lac enneigé dans l’Aubrac. La figure d’Antoine hante ce roman, plus que l’italien, inconnu et espéré en vain. D’autres personnages, fugitifs…Pour nous embrouiller un peu plus?

D’ Edith Arnaud ou de Michèle Lesbre quelle femme nous parle dans ce roman? De nombreuses références à des films et des cinéastes émaillent ce récit et puis surgit Moderato Cantabile.. souvenir …

Une histoire mélancolique qui nous bouscule quand on commence à s’habituer à la musique des mots de Michèle Lesbres. Il ne faut pas espérer une histoire coup de poing, des événements qui s’enchaînent. Il suffit juste de se laisser porter par cette histoire, très intime.

 

chateau_palais_ferrare[1]

 

Laisser un commentaire

