Les mystérieux mystères ? insolubles Deux bandes dessinées, des mystères, une région….

Quelle  découverte que ces  bandes dessinées chez l’éditeur  l’Atelier du Poisson Soluble, qui nous font découvrir d’une façon ludique et très amusante le patrimoine de notre région

Ces albums 3/4 bande dessinée, 1/4 documentaire sont irrésistibles, de l’humour mais aussi des informations très documentées sur la région ou le lieu où se passe l’histoire.

Une drôle d’équipe que ces héros de la Z.I.Z.E.M.P.C. qui sont des agents très spéciaux, vraiment spéciaux.

Des personnages vites adoptés tant ils sont détonnants, au langage assez direct.

–  Le professeur Klutch, un scientifique délicieusement suranné, qui mène tout ce petit monde. C’est la tête pensante, enfin il veut le croire.

– John, une mouche très active, elle conduit la loco, et son langage Bzzibzzi Zbiiz ziiz bzzz est toujours traduit – sauf lorsque là ce n’est vraiment pas possible !!!

– Laptop, un chat transformé en wikipédia…normal il a avalé une souris d’ordinateur et ça a fait court-circuit. Mais il est très utile, un vrai puits de connaissance. Il faut le faire taire de temps en temps…

–  Jean-Claude , un canari jaune de 53 kg, un costaud qui se nourrit de pâte à tartiner ( et vu les 2 histoires lues, semble vraiment très malchanceux)

–  La locomotive à vapeur, leur véhicule qui roule, vole et flotte.

–  La valise : très utile quand on a besoin d’un objet, mais ne propose pas toujours le bon. De temps en temps se rebelle un peu.  » Vous n’êtes jamais contents ! J’suis pas une quincaillerie, non plus »

61XoM-JjRYL._SY445_[1]

L’énigme du trou siffleur – Grégoire Kocjan. Illustré par Julie Ricossé

Il existe un trou siffleur dans le Chinonais, mais le plus étrange c’est qu’il siffle la Travatia. Encore un mystérieux mystère pour le professeur Klutch et son équipe loufoque. Une occasion de découvrir Chinon, de se promener du côté de La Devinière, dans les abris troglodytiques et d’en apprendre un peu plus sur François Rabelais. La partie documentaire sous la planche de BD est riche de nombreuses photos, d’informations passionnantes et de petits apartés de nos héros ( un peu zéro il faut bien l’avouer…)

Evidemment l’aventure n’est pas exempt de tout un tas de difficulté, mais si l’humour est limite « pantagruélique » on ne s’ennuie pas un instant à suivre cette bande d’amis qui allient drôlerie et érudition.

Alors de l’humour, de l’humour ( pas toujours de très bon goût, mais les enfants vont adorer) et puis l’occasion une belle balade très instructive qui fait vraiment envie de découvrir cette région de Chinon et toutes ces richesses.

P1120517

47174[1]

A la poursuite de la gigantesque lamproie géante – Grégoire Kocjan et Julie Ricossé

Cette histoire nous entraîne sur les canaux du Centre de la France  » Ah, les canaux du centre de la France !…C’est beau, reposant et bucolique. » et plus particulièrement sur le Canal de Briare à la recherche d’une lamproie géante qui terrorise les pêcheurs. L’occasion de découvrir comment est conçu un canal, comment fonctionne les écluses. Grosses frayeurs aussi pour nos héros qui n’ont pas vraiment envie de la rencontrer.

« Oh, dis-donc! Y a de l’eau qui passe au-dessus de l’eau » . Jean-Claude vient de découvrir le pont-canal de Briare. Explication  de la construction sous le dessin avec des photos et  des schémas. On apprend même le nom du concepteur..

Mais la recherche de la lamproie continue et les péripéties vont être nombreuses…Un happy end ( sauf pour Jean-Claude ) complètement déjanté terminera cette aventure totalement improbable… Mais les enfants après avoir bien ri demanderont sûrement à aller visiter cet endroit du Loiret pour baguenauder le long des canaux et découvrir tout un patrimoine méconnu.

P1120516

Ces livres sont un peu des OVNI, ils ne peuvent que séduire les lecteurs de 7 à 12 ans.

Vous pouvez ça et là rencontrer les auteurs en dédicace.

JEP2013_Nohant_5[1]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s