Amies-Voix à la bibliothèque

On l’attendait avec impatience…

Depuis quelque jour la bibliothèque avait pris des couleurs, tissus sur les murs, robe kabyle, babouches marocaines…

Quelques masques et des instruments de musique. Et bien sûr des livres à découvrir. L’Afrique  car c’était le thème d’Amies-Voix cette année et une sélection particulière sur le Maroc puisque nous attendions HALIMA HAMDANE.

La salle des fêtes était prête. Brice et Christophe ont  fait une belle installation. Un fond , un tapis, un tabouret recouvert d’un tissu….Du noir pour une conteuse mise en lumière.

Le public est là. De nombreux enfants, deux adolescents et des adultes.

La conteuse nous accueille  » Salam Alikoum ». La réponse du public fuse…Facétieuse elle nous entraîne dans ses contes après une petite introduction.

P1120131Et commence la ronde des contes marocains :

Une ogresse  » La Goulha »  pour faire frémir les enfants…et les plus grands, tant la description est terrifiante.

Un roi qui a eu des triplés très unis. Qui sera l’héritier?

Le balayeur du Sahara et de nombreux balais !!!

Mahboul le sage ( le livre CD de ce conte est à la bibliothèque à découvrir ou à réécouter ) qui saura tromper son monde pour arriver à ses fins. Plus sage que « maboule » ce garçon….

Halima Hamdane joue avec la langue, mêlant à son récit des mots en arabe, s’adressant aux petits comme aux grands. Inutile de se forcer pour entrer dans son univers.

Elle nous transmet les contes de son pays, qu’elle a puisé dans la tradition familiale, associant le public à l’histoire par de petites relances.

L’heure a passé très vite, le public est conquis.

DSC08621

DSC08620DSC08622

Un goûter de gâteaux marocains et de thé à la menthe, fait par des bénévoles de l’équipe, a terminé cet après-midi nous permettant  d’échanger avec la conteuse.

Peu de photos, on a oublié. Dommage…. Il reste quelques biscuits regroupés sur un plat, juste pour vous donner une petite idée : m’chelek aux pistaches, ghoribas semoule-coco, ghribas aux pistaches, cornes de gazelle…Le livre de recettes est à la bibliothèque.

Oui ce fut bel après-midi. Nous n’oublierons pas le passage chez nous d’Halima.

P1120136P1120138

Merci à la DLP et au Clio d’avoir organisé ce festival. D’autres conteurs sont à retrouver dans les différentes bibliothèques du département jusqu’au 26 octobre. ( programme ci-dessous)

http://www.clio.org/IMG/pdf/prog_AV2013.pdf

Halima Hamdane est également écrivain. A découvrir à la bibliothèque Le chaos de la liberté  » Une femme se penche sur son passé pour comprendre un présent douloureux »

511lAsosGDL._AA160_[1]

Et également : Mahboul le sage dans la nouvelle collection de chez Didier jeunesse  » Contes et voix du monde ». Trois contes que la conteuse reprend en arabe à la fin du CD, entrecoupés de comptines traditionnelles, extraites du livre-CD  » A l’ombre de l’olivier« .  Un vrai moment de dépaysement que cette écoute.

51gVJ7wqGQL._SY100_[1]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s