Amies Voix avec Halima Hamdane.

Un  arbre à palabres  a pris place devant la bibliothèque…( cliquez pour agrandir les photos)

P1120079

P1120077    On n’y parle pas …

Mais des mots s’y balancent

P1120090    Des proverbes africains,  des poèmes d’Afrique  (Le chant secret des tam-tams de Thomas Scotto), de courts contes marocains tirés de la tradition orale.

P1120082    Vingt proverbes savoureux à rapprocher des nôtres.

P1120092   En attendant la conteuse, Halima Hamdane qui viendra conter dans la salle des fêtes de Bracieux le samedi 5 octobre à 17 h. Tout près de la bibliothèque.

Un moment rare à partager

Vous pourrez également découvrir de nombreux livres sur l’Afrique et sur le Maroc, échanger avec la conteuse et déguster des     gâteaux marocains.

Halima Hamdane est née au Maroc où elle fait des études de lettres et accède au poste de professeur de  français au collège puis au lycée. Elle s’installe en France en 1986 et sera chargée de cours de méthodologie à la faculté d’Evry Val d’Essonne.

Sa rencontre avec le conteur Henri Gougaud va la réconcilier à la fois avec le conte et sa langue maternelle. Elle raconte en arabe et en français et puise dans la littérature orale marocaine la majorité des histoires qu’elle raconte.

Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture :  Sarraounia en 2002 et Laissez-moi parler  en 2006 et au conte : elle conte sur RFI et anime l’Arbre à palabres au musée du Quai Branly.

Halima travaille aussi dans le cadre d’un programme d’alphabétisation pour l’apprentissage de la langue française à partir du conte.

Son prochain livre de contes :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s