Nouveautés : thème le Maroc

Ah oui c’est le festival du conte dans le Loir-et-Cher. Dans 24 bibliothèques du département cela bruise de mots. Le fruit du serpent, une guêpe et un crapaud, l’arbre à fromages, le génie de la forêt, raconte-moi les animaux, Ziri ( il était une fois en Bamabara), légendes du Burkina Faso, insaisissables forêt et savane, un roi qui aimait les histoires, des contes embobinés, la ronde des contes marocains ( tiens c’est chez nous que cela se passe…) et Alfongandjia.

Si vous voulez en savoir un peu plus, passez à la bibliothèque  pour prendre le livret du festival et savoir où vous pourrez écouter  ces contes. Vous pouvez aussi consulter le site de Culture 41.

Et comme le dit si justement Bruno de La Salle ( directeur artistique du Clio) dans son éditorial

 » j’avais oublié que raconter et aussi entendre des contes peut nous aider à vivre ensemble »

Alors ne boudez pas votre plaisir, allez à la rencontre de  ces conteurs pour découvrir avec vos enfants mille (heu mille? pas vraiment) histoires diverses…Beaucoup au coeur de l’Afrique pour un voyage immobile et des mots qui resteront longtemps en vous..

 

En attendant les spectacles qui commencent le 27 septembre, nous vous proposons la bibliothèque une grande variété de livres sur l’Afrique :

– Paroles de griot

– Afrique noire

– L’art tribal en Afrique noire

– Les mondes Dogon

– Pink Afrika….

Des contes :

– La malice de monsieur Araignée

– l’arbre qui parle

– Le Peul et le dogon…

Des albums

– Dans la jungle

– Quentin en Afrique…

Et beaucoup d’autres titres que nous avons en prêt limité.

Et aussi

51EjcIfP3xL._[1]   Un ouvrage pour partir à la rencontre d’un pays encore profondément rural.

Un livre qui nous parle du patrimoine naturel et culturel du Maroc mais aussi de la mosaïque d’une population d’origines diverses qui forment une société en pleine transition.

 

 

 

 

 

 

 

 

61POjvwDCKL._AA160_[1]Une petite collection qui nous apprend tout sur les us et coutumes des pays. Des raisons d’être étonné ou charmé par un mode de vie différent. Divisé en 5 parties nous découvrons les questions de société, l’hospitalité et la table, les religions et croyances, les fêtes et art de vivre, et la vie quotidienne. Un texte de quelques lignes pour chaque coutume.

 

 

 

 

images[1] 90 recettes pour découvrir la cuisine marocaine faite de tajines, couscous, bricks…et de pâtisseries orientales.

 

 

 

 

511emMecBLL._AA160_[1]Partir à la découverte du Maroc avec Leïla et Idir. Un livre simple mais complet agrémenté de nombreuse photos, de cartes et de calques pour aider l’enfant à explorer ce pays. La géographie, l’école, la cuisine, les jeux…

 

 

 

 

51J6ANT8ERL._SX385_[1]  Des comptines, des chants, des berceuses : le Maghreb en 29 comptines. Une musique qui associe de nombreux instruments.

Le répertoire des enfants de Tunisie, d’Algérie et du Maroc.

 

 

 

 

 

 

 

 

61S1NDXTY1L._AA160_[1]C’est avec pépé, un petit chien voyageur, que l’enfant est entraîné à la découverte du Maroc. Une histoire courte qui va à l’essentiel, pour découvrir les traditions, de nouveaux mots et un univers coloré. Avec une petit balade dans le désert en prime. Simple mais efficace avec une illustration aux teintes vives.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s