10 ans !!!

P1100852

Il y a 10 ans la bibliothèque s’installait dans cette vieille maison rénovée. On refait tout:  normal  nous n’avions besoin ni d’un garage, ni d’une cuisine…

Un bâtiment clair, joliment aménagé, inauguré en grandes pompes avec des officiels et de nombreux bracilens. D’un seul coup le local semblait bien petit avec cette foule.

La bibliothèque avait plusieurs fois déménagé avant de s’installer dans cette impasse sur le chemin des écoles, tout près de la salle des fêtes. Il y a 32 ans, avant je ne connaissais pas, pour emprunter des livres il fallait monter à l’étage de la mairie :  une pièce minuscule, quelques livres dans une armoire et rien pour les enfants. Ouvert une heure par semaine….Déménagement au rez-de-chaussée,  toujours à la mairie, c’est plus accessible, puis des travaux nous font migrer dans l’ancien collège,une immense salle, il y a même une exposition à découvrir pour la 1 ère fois.

La mairie est rénovée. Nous bénéficions d’une salle accolée à ce grand bâtiment en 1990. C’est neuf, spacieux (enfin on a l’impression) et cela donne juste sur le jardin. C’est bien mais un peu confidentiel…Nous sommes cachés dans ce coin..

Sous l’impulsion du maire, M Desroches, on nous annonce la création d’une bibliothèque. On n’ose y croire !!! Les adhérents sont de plus en plus nombreux, pas de réserves, les étagères sont surchargées…On se sent vraiment à l’étroit.

On déménage enfin mi-mai, avec une brouette en bois, qui nous a été prêtée pour l’occasion, des bénévoles motivées – les anciennes de l’équipe- et un conseiller municipal.  Super, on est heureux. Les lecteurs apprécient le lieu. Ils trouvent un certain charme à cette bibliothèque avec ses vieilles poutres. On achète des livres, on anime (enfin on essaie…), on reçoit les scolaires. Les choses changent, le bibliobus ne passe plus 3 fois par an nous apporter des livres, nous allons à Blois les choisir maintenant. C’est mieux, le choix est important…Le musibus cesse de passer également. Là aussi c’est à Blois à la DLP que nous empruntons DVD et CD.

L’équipe a changé peu à peu. Les « anciennes » ont cessé au bénéfice de l’âge. Certaines ont disparues, elles sont restées dans un coin de ma mémoire. Toutes étaient là bien avant moi. On a travaillé avec plaisir ensemble.

Quelques rétrospectives à suivre sur ce blog, pour le souvenir de ces 10 ans…

P1100853

.                                                                                                             Le coin enfant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s