Des albums éco-citoyens à découvrir

Arthur et Cie est une maison d’édition « militante » sensible à l’environnement et au développement durable  http://www.arthur-et-cie.com/topic/index.html

Elle nous propose des albums écologiques pour de jeunes éco-citoyens et leur apprendre ainsi à prendre soin de la planète.

Ses livres sont imprimés en France et le papier est issu de forêts gérées durablement. Les encres sont végétales.

Et le contenu me direz-vous? Et bien une vraie réussite. Des histoires sympathiques complétées par  des informations, des guides d’observation ou des plans pour construire.

61jfmkeINCL._SL500_AA300_[1]   Demoiselles coccinelles…      Texte Pascale Rousseau   illustration Séverine Dalla

« Maribelle et Elodie sont deux belles demoiselles vêtues de robes rouges à pois noirs. Hé oui, ce sont des coccinelles »

Suivons-les dans leur périple pour découvrir les dangers qui les guettent, leur nourriture, leur utilité et les idées reçues sur ces petites bêtes

« 1,2,3,4,5,6,7 ! Sept points ! La coccinelles a sept ans !

– Sept ans ! N’importe quoi ! les hommes inventent de ces choses… »

Car la pauvre Elodie a été capturé par les hommes. elle est prisonnière…Espérons qu’elle va réussir à ce sortitr de ce mauvais pas.

En complément de l’histoire les plans pour leur fabriquer un hôtel et un mini dossier sur la coccinelle asiatique.

Un joli album avec une histoire intelligente, une illustration faite de collages en papier découpé  et des dessins très colorés et expressifs.

61X+t8RbTRL._SL500_AA300_[1] Un jardinier pas ordinaire   Myriam Marquet  Séverine Dalla 

« Cet ouvrage propose de découvrir de manière ludique et humoristique le mode de vie des vers de terre et leur rôle écologique, à travers les aventures de Fil le jardinier, un sympatique lombric »

Pas facile la vie de lombric,  Fil doit se sauver pour échapper au bec gourmand de La Rousse, une poule friande de bons gros vers. « Exilè » dans un coin plus tranquille il échappe de peu à la bêche du pêcheur…Apparemment la vie de ver de terre n’est pas de tout repos, jusqu’au jour où il trouvera un jardin bien tranquille pour y fonder une famille. Un court album, ponctué de nombreux dialogues qui nous apprend beaucoup sur le mode de vie des lombrics avec beaucoup d’humour.

Une lecture facile pour les plus jeunes. Un texte très aéré, des illustrations drôles et aux couleurs vives au plus près de l’histoire et bien sûr une petite leçon pour nous apprendre à apprécier ces petites bêtes qui sont bien utiles.

516NXXpfwhL._SL500_AA300_[1]

Romarin jardine malin     Sophie Tovagliari   Marie Coisnon

« Romarin, un vieux lapin à la retraite, sème une graine trouvée au fond du tiroir…Une belle histoite d’amitiè naît alors entre la fleur et le lapin qui prend soin d’elle de manière écolo !  »

Romarin  va consacrer sa retraite à jardiner, pour cela il lui faut une paire de lunettes….pour pouvoir lire son livre d’éco-jardinage qu’il vient de recevoir dans son terrier et ainsi avoir un beau jardin sans produit chimique comme il l’explique à Justin son petit-lapereau. Grâce à la graine de Capucine qu’il a semé Romarin apprendra à cultiver son jardin.  Plein de petits conseils sont distillés dans ce livre: économiser l’eau, faire son compost, mettre de l’engrais vert, accueillir les insectes et autres animaux …

En bonus une recette et un petit kit de jardinier à fabriquer, avec une graine « mystérieuse » à planter. Il sera donné au premier enfant qui passera à la bibliothèque pour le demander.

L’illustration est superbe, il est trop mignon Romarin et Zoé la coccinelle en maillot de bain deux pièces est irrésistible …Une illustration  faite de collages et de photographies sur le mode humoristique, portée par une histoire-documentaire, qui ne peut donner que l’envie de jardiner aux enfants. Une réussite.

51MfgxPwmCL._SL500_AA300_[1]Un livre de la maison d’édition Vert Pomme ( une toute nouvelle maison installée en Normandie mais qui a un « label » vert ) qui est en partenariat avec Arthur et Cie.

Cours, Petit hérisson !  Séverine Dalla

« Louison est un hérisson qui a du caractère ! Un matin, fâché par les réprimandes de sa maman, il part du gîte. Mais cette promenade sera semée d’embûches, et Louison aura bien peur.. »

Un album qui ressemble à une bande-dessinée car il y a des phylactères et des cases mais également du texte pour mieux appréhender l’histoire.

Louison n’est pas très sage ce matin et il sort de son gîte pour retrouver sa bonne humeur. Mais l’aventure est au coin de la haie et surtout de nombreux dangers. Affolé par ce qu’il découvre, il s’éloigne de plus en plus de son nid et de sa famille et s’inquiète devant tous ces périls dont il avait entendu parler.

Un album pour tout t’apprendre sur le hérisson et l’aider à s’installer dans ton jardin, un mini-dossier complète ce récit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s