Gulf stream editeur

Découverte d’une maison d’édition

GULF STREAM éditeur.

Cette maison a été fondée en 1980 par Jean-Olivier Héron à l’île d’Yeu. Au départ elle proposait de la carterie et des affiches très axées vers le monde de la mer et la biodiversité. D’où le nom de Gulf Stream, ce courant marin qui arrive sur les côtes atlantiques.

20 ans après des livres sont édités. 4 ou 5 titres par an maximum. Et depuis l’année 2000 le catalogue s’est étoffé et diversifié, le livre est devenu l’activité principale de cette maison même si les cartes postales et affiches sont toujours présentes.

La maison a évolué en fonction de ces différents directeurs, Jean-Olivier Héron a été remplacé par Luc Brossier. En 2005 Madeleine Thoby, arrivée d’Actes Sud junior a développé le catalogue jeunesse. Puis la direction éditoriale a fait le choix d’augmenter le rythme des publications. 20 à 25 nouveaux titres par an à partir de 2008.  35 depuis 2012.

L’équipe est composée de 6 personnes. La maison d’édition est installée près de Nantes, à Saint- Herblain.

Sa ligne éditoriale est : VOYAGER, APPRENDRE, DECOUVRIR, éveiller la curiosité des jeunes lecteurs.

Le tirage moyen est de 3000 exemplaires. 5000 ex pour les «  locomotives ».

La collection «  locomotive » de la maison est Dame Nature. Des documentaires ludiques et très bien documentés pour amuser les enfants et les instruire.

Gulf stream a un catalogue riche de documentaires.

180 titres dont 10% d’albums et 40% de fictions (depuis 2011), avant il y avait 70% de documentaires. Les thèmes principaux étant la nature, le monde maritime et l’histoire. La biodiversité est très importante pour cette maison. Ainsi fidèle à son image les livres ne sont pas imprimés en Asie.

Je vous propose un extrait du catalogue que nous a présenté Paola Grieco, directrice éditoriale depuis 2007 lors d’une journée de formation à la DLP de Blois.

Une collection phare : Sauvegarde, 25 titres que l’on trouvent surtout en CDI et en bibliothèque. C’est une collection qui s’est développée pendant 10 ans, un ouvrage de base documentaire qui s’est décliné en images encyclopédiques, affiches, magnets et cartes postales.

45947[1]

Dame nature avec des titres chocs : Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent  de Lionel hignard et Alain Pontoppidan que nous avons à la bibliothèque depuis longtemps. D’autres titres sont apparus depuis, toujours dans la même veine : des bêtes à la campagne, en ville, à la mer ou à la montagne. Et aussi Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent de Martial Caroff.

37783[1]

Hunanimal, notre zoo intérieur de Jean-Baptiste de Pannafieu. Un drôle de livre qui compare l’homme et l’animal. Une histoire de l’évolution originale.

40244[1]

Une nouvelle collection en 2001 : « La vie tous azimuts » pour les 8/10 ans. Une présentation naturaliste. Une première partie sur le milieu naturel, avec des thèmes comme l’écosystème, l’adaptation, la motricité, la reproduction… Dans une deuxième partie : J’observe, je compare avec une représentation à l’échelle. 1001 manières de se nourrir de Véronique Gaspaillard et Françoise de Guibert

Les illustrations sont très précises. Un petit plus des dessins rigolos et des anecdotes qui étonnent et amusent. 4 titres

48054[1]

En 2009 une collection sur le monde maritime, après tout l’océan n’est pas loin « Vivre la mer «. Des livres inspirés de la collection Sauvegarde mais avec une maquette plus moderne. Il existe une quinzaine de titres avec des sujets plus militaires ou scientifiques. Une collection qui a duré 3 ans et qui possède 10 titres.

47097[1]

« L’histoire d’un port » 6 titres et des documents d’archives pour découvrir des villes riches d’un passé peu connu. Brest, Nantes, Bordeaux, Rouen, Saint-Malo..

51R8R95ZH-L._SL500_AA300_[1]

« L’histoire en images » Des documentaires historiques qui se lisent  comme une histoire pour découvrir : L’incroyable voyage de Monsieur de Lapérouse, Nzingha, reine d’Angola l’histoire méconnue de cette femme courageuse qui lutta contre les colons portugais tout en composant avec eux, Rose Valland, l’espionne du musée du jeu de Paume qui sauva bien des tableaux pendant la guerre au péril de sa vie. Il y a bien d’autres personnages à découvrir. Des illustrations très fouillées accompagnent chaque page du texte.

45302[1]

Dans les fictions je découvre la collection « Courants noirs » ce sont des policiers historiques pour les 13/15 ans et même plus. Des aventures pleines de suspense, dans des contextes historiques précis. En plus de l’intrigue policière ces histoires nous plongent dans des époques et des lieux marquants.

Amis entends-tu… de Béatrice Nicodème. Nantes en 1943

Desolation road de Jérôme Noirez. Californie en 1930

L’œil de Seth de Béatrice Egémar. Egypte 1165 av J-C.

Et beaucoup d’autres titres…

nicodemeami[1]40988[1]

« L’histoire comme un roman » Des récits historiques pour les 11/13 ans

A Gulf Stream il y a aussi des séries, très à la mode dans la production jeunesse.

Le passage des lumières de Catherine Cuenca . Une histoire de voyage dans le temps. Zélie se retrouve à l’époque de la révolution en passant dans une grotte qui la mène dans le passé à chaque pleine lune. Une histoire entre le passé et le présent, une rencontre amoureuse avec Léandre dans ce XVIII e siècle bien mouvementé qui mêle histoire et fantastique… 5 titres

51BJ6ZwB0JL._AA160_[1]

L’oracle du vent de Xavier Müller. Des romans de Science-fiction ayant pour thème la météorologie, les changements climatiques, les manipulations scientifiques et un don bien étrange  pour Jo la jeune héroïne de cette histoire. Pourra-t-elle sauver la terre ? 3 titres.

51DHzKzvRZL._AA160_[1]

La lignée de Carole Trébor. Une trilogie qui mêle fantastique et politique. Un scénario haletant et un rythme soutenu font de ce roman une belle réussite.

Une jeune fille qui hérite d’un don ancestral ; une orpheline en quête d’identité, une adolescente qui apprend à haïr, à aimer et à grandir. (Source catalogue)

lalignee-slider[1]

Nouveauté mars 2013 : Collection « Ma planète préférée ».

Premier roman pour jeunes lecteurs (8 ans) et fiction document, voici l’histoire de Pauline Plume journaliste pour un guide touristique. Elle visite des planètes avec sa famille, Philippe son mari, ses 3 enfants et Patatras le dalmatien. Déchets envahissants, pêche à outrance, voitures trop polluantes sont les sujets de ces romans.

3 titres.

Bitumia, la planète aux voitures de Sophie Baussier et de Pascale Perrier

Kipu, la planète aux ordures

Liquidia, la planète océan

625631_546956132002107_370000233_n[1]

Le livre Bitumia a une application numérique pour voyager sur les planètes de façon interactive.

Dans la la collection « les graphiques » une bande dessinée à partir de 14 ans

Rouge Tagada de Charlotte Bousquet dès 14 ans. Une histoire de collège, d’adolescence, d’amitié et des premiers émois amoureux….Et il y a surtout la rencontre d’Alex (qui n’est pas un garçon malgré son nom)  avec Layla. Un joli livre  tout rouge, jusqu’à la tranche des pages. Des dessins vifs et tendres, une histoire toute en finesse sur les émois amoureux.

RT-HD[1]

Pour revenir aux documentaires, la collection « Et toc ! « qui propose 14 titres en 2013 se présente comme un abécédaire pour adolescents. Elle a été lancée en août 2011 sous l’impulsion de la directrice éditoriale. Ce sont des thèmes d’actualité qui sont traités comme la presse, Internet, le rock, le nucléaire, le cinéma, les femmes ( Précieuses, pas ridicules de Charlotte Bousquet) …

Les livres sont découpés en rubrique  (50 à 52) de A à Z. C’est intelligent, drôle, décalé, informatif et illustré avec humour.

get_photo[1]47143[1]46423[1]

Un peu plus régionaliste, des documentaires autour de l’Hermione. Pour ces livres il y a eu un partenariat avec le Cnam puis avec le musée du Louvre.

Ces drôles d’oiseaux sur le chantier de l’Hermione de Didier George

L’incroyable aventure de la reconstruction de la célèbre frégate royale à Rochefort (17)

516VnbmqKxL._AA160_[1]

Des albums au catalogue :

Collection  « Les p’tites balades «  32 pages. Des histoires, des comptines, de belles images pour les 3/5 ans

45613[1]

Sam de Jérôme Noirez, un album à l’humour grinçant et aux illustrations néo-gothiques. Une histoire entre rire et frisson.

51f1qvK-jWL._SL500_AA300_[1]

(Bons) Baisers ratés de Paris de Davide Cali. Une série à venir. Un album grand format avec une jolie découpe en forme de cœur en couverture. Un baiser à recevoir qui est prétexte à une balade dans Paris, à la découverte des monuments. Un petit plus, une carte à la fin de l’album pour situer les monuments découverts. Prochaine balade à Venise….

Mise en page 1

Collection « La nature te le rendra ». Des drôles  d’histoires à l’humour caustique pour les plus jeunes. Juste pour comprendre qu’il ne faut pas faire n’importe quoi …

J’ai adopté un crocodile de Gilles Baum. Adopter un crocodile est-ce vraiment une bonne idée ? La fin de l’histoire, brutale, montrera que non. Une réussite autant pour le texte que pour le dessin. (A paraître)

41F8g3iwcnL._SL500_AA300_[1]

Un mur sur une poule de Gilles Baum. Une histoire d’élevage en batterie pour nos pauvres poules. Mille poules entre quatre murs est-ce possible ? ( A paraître)

41d7O3gIfNL._AA160_[1]

Album militant ? Oui sans doute, mais il n’est jamais trop tôt.

Voilà un petit extrait de ce catalogue que vous pouvez aller consulter sur ce site

http://www.gulfstream.fr/

et puis aussi à la bibliothèque, il est mis à votre disposition.

Paola Grieco nous a aussi parlé de son travail de directrice éditoriale, du travail effectué entre éditeur, auteurs et illustrateurs.

Des manuscrits reçus ( 5 par jour en moyenne), des choix, des commandes de documentaires sur des thèmes bien précis. De l’impression. Un panorama très complet.

Du comité de lecture qu’elle a créé avec des adolescents de 12 à 16 ans.

Elle termine en soulignant que lier le texte et l’image est fondamental pour Gulf Stream et que la maison a beaucoup évolué depuis 5 ans.

Une jolie rencontre avec cette jeune femme passionnée.

Et une belle découverte que cette maison d’édition que je connaissais peu.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s