documentaire : la pêche

Manuel de peche[1]

Petit manuel de pêche    à l’usage des enfants        Philippe Dours – Anne Martel    – La cheminante, au fil de l’eau

C’est un documentaire format à l’italienne et à la couverture souple ce qui est peu habituel dans le production jeunesse. On l’ouvre et tout d’abord on est frappé par la qualité des illustrations à l’aquarelle dans les teintes vertes et orange. Le dessin très proche du texte retrace bien l’univers enfantin des jeunes pêcheurs avec précision et humour.

« La pratique de la pêche ne s’improvise pas et pour ne pas se décourager, il faut connaître quelques astuces »

Alors entrons dans ce livre pour tout connaître de cet univers captivant. Tout d’abord la réglementation, puis les respect des autres et de la nature( un fil de nylon met par exemple 600 ans à disparaître). Ensuite sujet important la sécurité. après ces quelques précieux conseils, tu te dis – et le poisson? attends un peu, dans ce livre tu découvriras tout le matériel à utiliser (12 pages pour comprendre) puis les appâts (beurk),  une recette -pas pour toi, juste pour appâter les poissons : l’amorce passe-partout. Et nous voilà dans le vif du sujet : Comment pêcher les différentes espèces de poissons? Un  plus, un classement avec des étoiles pour te donner un ordre de difficulté. Ainsi il est plus difficile de pêcher un gardon qu’un goujon…

Ainsi à la lecture de ce documentaire on a bien conscience qu’être pécheur ne s’improvise pas. Il faut savoir monter sa ligne, la plomber, utiliser les bons appâts et connaître les habitudes des poissons.

il y autres livres sur la pêche à la bibliothèque, ils sont souvent demandés, celui-ci est superbe et très clair. Alors viens vite les découvrir, et je ne dis pas « bonne pêche », il paraît que cela « porte la poisse », mais bonne lecture pour devenir un pêcheur expérimenté.

En conclusion, un très bon manuel, simple à utiliser et très facile d’accès pour des pêcheurs débutants avec de la technique, des conseils et des astuces.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s