Du noir….

6 titres conseillés par un spécialiste à découvrir…..Présentation éditeur.

William LANDAY          Défendre Jacob             Michel lafon

Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c’est la foudre qui s’abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d’un camarade de classe….

Thriller

Antonin VARENNE               Fakirs         Points

Alan Mustgrave exerçait le métier de fakir. Américain, ancien Marine, homosexuel et héroïnomane, il est mort sur scène, à Paris, dans d’étranges circonstances.
Son meilleur ami John cherche des réponses, mais ne fait que soulever davantage de questions. Accident, suicide, assassinat ? Le commissaire Guérin, paria du 36 Quai des Orfèvres relégué au service des Suicides, n’est pas au bout de ses peines.

«Je ne crois pas aux accidents. Ni aux suicides. J’enquête sur des meurtres.»

Policier

Caryl FEREY                  Zulù                    Folio

Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l’Inkatha, en guerre contre l’ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu’elles lui ont fait… Aujourd’hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l’Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d’Afrique, bat tous les records. Les choses s’enveniment lorsqu’on retrouve la fille d’un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l’agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds… Si l’apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l’ombre de la réconciliation nationale…

Thriller

Caryl  FEREY            Mapuche              Gallimard

Jana est Mapuche, fille d un peuple indigène longtemps tiré à vue dans la pampa argentine.Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires
et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne.Rubén Calderon aussi est un rescapé un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôlesclandestines de l École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur, durant ladictature militaire.
Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la Place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature, et leurs tortionnaires…

Thriller

Marie NEUSER                Un petit jouet mécanique             L’écailler

Un été torride dans le Cap Corse. Anna, adolescente maussade et rebelle, s’ennuie ferme dans le hameau en ruine où elle passe les vacances en compagnie de ses parents. Toute à ses rêves d’idéaux, de rock’n’roll et d’ailleurs, elle voit d’un oeil noir l’arrivée de sa soeur aînée qu’elle n’apprécie guère et du bébé de celle-ci. Tourmentée par la solitude et l’hostilité d’Acquargento, ce lieu sauvage, la jeune fille commence à nourrir des soupçons quant au comportement de son aînée envers la petite fille. Imagination délirante d’une ado sensible ou réalité morbide ?

 

Roman  noir

Paul CLEAVE                        Un employé modèle                     Le livre de poche

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, Joe Middleton travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer accusé d’avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Pourtant, même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch. Contrarié, Joe décide de démasquer le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres…

Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d’une originalité confondante, au-delà des clichés du genre, révèle un nouvel auteur, dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Triller

Publicités

2 commentaires sur “Du noir….

  1. Bonsoir,
    J’écume les polars. J’écris très peu de chronique.Voilà une liste vraiment intéressante. Merci. Je vais devoir tout recopier. 🙂 Je reviendrai, je garde mon historique. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s