Galerie

Vacances : une sélection sur ce thème

une sélection de livres à emprunter pendant l’été qui parlent de voyages et de vacances : A découvrir !!!

 EN VOYAGE AVEC LES TOUT-PETITS   Je regarde Je joue de Annette Boisnard    Casterman : Un livre-jeu à partir de 2 ans pour occuper les petits sur la route. Un livre cartonné avec de grands dessins colorés pour occuper les plus petits.  « Un chouette compagnon de voyage »

EN VOYAGE 150 jeux  de Jane Kemp   éd. Octopus  : Des jeux pour se distraire et s’occuper en avion, train ou voiture. Classés par thème avec indication de l’âge ce livre fourmille d’idées avec quelques conseils pour un voyage réussi. Certaines activités nécéssitent du matériel. Ludique et utile.

BONNE ROUTE  de Madeleine Demy  édition Tourbillon : un petit livre, par son format – petit carré- . Plus de 60 idées pour toute la famille : jeux de mots, questions, défis, relaxation, observations pour que le voyage en voiture paraisse moins long et en bonus des questions pour être un passager responsable avec le « code junior ».

un livre pour ne plus dire : ( répondre à ce M Mme pour le savoir  ) M et Mme Aymar ont un fils comment s’appelle-t-il ?

LE MONDE MERVEILLEUX DES VACANCES   édition Fleurus : 4 histoires dans des lieux différents (mer, montagne, campagne..) et des propositions d’activités

REVEILLE-TOI C’EST LES VACANCES ! de Laurence Gillot   Nathan : Si tu ne sais pas comment occuper ton temps avant la rentrée, alors ce livre est pour toi ! Des histoires, des gags, des jeux, des tests, des conseils. Un livre pas très sérieux…mais ce sont les vacances après tout. Je  déconseille le vitragromo par exemple…Mais vous vous reconnaitrez dans de nombreuses situations. Spécial zygomatiques.

LEO ET LOLA de Marc Cantin   Le Lombard : Les jumeaux sont au camping des Flots bleus. Gageons que nos héros turbulents sauront y mettre de l’ambiance et inventer de nouvelles bêtises. Mais pourquoi les enfants aiment-ils autant les aventures de léo et Lola ?? Une bande dessinée drôle pour les plus jeunes

TOM-TOM ET NANA  Les vacances infernales de J. Cohen et B. Després   Bayard : Encore 2 affreux jojos pour une série de gags amusants. Tom-Tom et Nana les enfants adorent. Une bande dessinée facile à lire.

LES VACANCES DE MAFALDA de Quino   Glénat : Mafalda est une petite fille qui se pose beaucoup de questions sur le monde et la vie. Car Mafalda et ses amis sont des enfants très matures et pertinents. Une belle réflexion, souvent avec humour pour une bande dessinée engagée. Et depuis 1964  ( date de la création ) les personnages ne semblent pas avoir vieillis. A redécouvrir.

 

MES VACANCES AU CAMPING de Stéphane Daniel  Rageot : « Comme tous les étés, Léo, ses parents et sa soeur passent leurs vacances au camping. Au programme : soleil, baignades, club de plage et rigolade avec les copains. Mais cette année, à leur arrivée, c’est l’horreur ! Des intrus occupent leur emplacement ! Comment les faire partir ? » Une histoire facile à lire et drôle. A partir de 9 ans

VACANCES FORCE 8 de Cathy Ribeiro  Actes sud junior : « La vie est une tragédie. On a beau dire que les écrivains ont tout dit, ça, c’est de moi et ce ne sont pas des mots en l’air. C’est du vécu. De la réalité à cent pour cent. C’est ce que je pense depuis que j’ai « la chance d’avoir deux familles » ! L’idée du cahier, c’est maman. Pour maman, un cahier, c’est comme un ami à qui l’on peut tout dire. En écrivant les mots, bien sûr. »

Joris  raconte ses vacances dans son journal intime. Il va découvrir une nouvelle famille. celle de son père. Pas facile de s’intégrer et d’accepter cette deuxième famille.

LE CHIEN DES VACANCES de Corinne Albaut  Actes Sud junior : « D’habitude, Cyril adore le moment des vacances mais cette fois, c’est différent. La naissance de Laura a tout chamboulé dans sa vie maman ne vit plus qu’au rythme du bébé ; papa, lui, a perdu la tête et bêtifie à coups de  » areu-areu  » ! Cyril se sent bien triste. C’est alors qu’il découvre un chien, perdu ou abandonné. Tous deux deviennent vite inséparables. Plus les jours passent, plus Cyril se dit que l’animal est bel et bien à lui, et qu’on ne le lui reprendra pas. Un jour pourtant, catastrophe ! Les maîtres du chien se manifestent… »
Cyril se sent un peu abandonné depuis que sa petite soeur est née. Et puis cette année les vacances se passeront à la campagne et non au bord de la mer. Heureusement Cyril rencontrera un chien qu’il espère sans maître…Une belle histoire d’amitié.

LE CLUB DES BABY-SITTERS    Nos plus belles vacances de Ann M. Martin Gallimard : « Mes amies et moi, nous avions à peine 12 ans lorsque nous avons fondé un club de baby-sitting qui a tout de suite eu beaucoup de succès. Nous vivons tant d’aventures ensemble que rien ne pourra jamais nous séparer. Dans ce livre, nous avons choisi de vous faire partager… Nos plus belles vacances. »

Trois aventures dans ce livre sur le thème des vacances. Un voyage à New-York pour retrouver Lucy, une balade en Californie avec Carla et une histoire d’amour au bord de la mer pour Lucy.

LES ROIS DU MONDE de Hélène vignal  Rouergue : « Partir en vacances, on n’est pas habitués. C’est la première fois qu’on va à la mer, avec maman, mes frères et mes sœurs. Quand on arrive à la gare, on a l’impression que tous les gens nous regardent, avec notre air un peu paumé et nos gros sacs à rayures. Mais au moins, on passe pas inaperçus : ma mère discute avec tout le monde, Charline fait son rire atomique, Samy pleurniche et Jessica répond. On est les vedettes du compartiment et maman est fière de nous. On arrivera tard au camping et on aura la plage à nous. On sera les rois du monde ! »

Les vacances c’est une première pour ces 4 frères et soeurs d’une famille défavorisée. Une histoire douce amère au ton un peu étrange. C’est Romuald qui raconte le voyage et ce séjour aux Sables-d’Olonne.

  

LE SLIP DE BAIN ou les pires vacances de ma vie de Charlotte Moundlic  Castor poche : Pour Michel ce sont les pires vacances de sa vie, il va seul chez ses grands-parents où il va retrouver ses cousins dont il pense être le souffre-douleur et un grand-père qui lui fait peur. Et à presque 8 ans on est encore bien petit pour supporter toutes ces épreuves. Michel (surnommé Michou) raconte dans son journal ces 7 jours . Finalement ces vacances seront un moment formidable pour le petit garçon…Le seul souvenir désagréable un “slip” de bain  pas vraiment à sa taille et quand on doit sauter d’un plongeoir de 3 mètres  on a vite fait de se retrouver les fesses à l’air…

Un court roman, grand format, bien sympathique.

LES POUSSIERES A LA PLAGE de Marie-Sophie Vermot   Ecole des loisirs : Zoé et Lili ne veulent pas de leur baby-sitter, qui n’est pas très sympathique avec elles. Elles vont inventer maints stratagèmes pous sans débarasser…Facile  à lire.

JACOTTE EN VACANCES de Géraldine Collet  Hélium : Jacotte vous l’avez peut-être rencontré à la bibliothèque car c’est le deuxième volume des histoires de cette petite fille rousse avec des couettes. Cette fois-ci elle part en vacances, toujours aussi drôle, râleuse et impertinente. J’ai entendu dire que c’était un mix du petit Nicolas et de Fifi Brindacier….En tout cas on retrouve Jacotte en pleine forme pour des vacances un peu mouvementées avec ses parents et son petit frère. 65 histoires au camping de la Mouette rieuse à lire très vite car l’ensemble ressemble un peu à une bande dessinée. Juste pour rire…

VACANCES A ETRETAT de Laurent Baudouin   Bayard : « Etretat! C’est là que tous les ans, je retrouve mes copains à la fin de l’été. Derniers caramels, dernières baignades et dernières bêtises… avant la rentrée ! J’ai intérêt à en profiter ! »  Un album écrit comme un journal de bord par la petite Mathilde, qui croque avec malice ses drôles de souvenirs de vacances ! »

Un journal des vacances, des petites histoires de tous les jours agrémentés de dessins, collages (il y a même des galets peints !) et photos. Des jolis souvenirs de vacances. Foissonnants et rigolos avec un texte court et bien aéré avec des annotations et de nombreuses onomatopées. Pas très sérieux tout cela mais un album vraiment drôle pour le plaisir de lire.

CEDRIC J’aime pas les vacances de Laudec et Cauvin  Hachette : Pour ne pas quitter Chen, cédric ne part pas en vacances…

COMMENT BIEN RATER SES VACANCES de Anne Percin  Le Rouergue : Maxime, 17 ans, a décidé de ne pas partir en vacances avec ses parents ( la randonnée en Corse non merci) il préfère rester chez sa grand-mère où il se goinfrera de crêpes et passera ses journées devant l’ordinateur. Mais rien ne se passera comme prévu…Le malaise de sa grand-mère, la disparition des parents. Maxime saura faire face à tout avec sympathie et humour. Un livre pour les ados mais à conseiller aux adultes aussi. Un livre grave, on s’émeut et on sourit. Alors ratées ses vacances?

DES VACANCES TRANQUILLES de Rémi Hatzfeld   édition Labor : « Loïc et Jeanne étaient censés passer bien sagement les vacances de Toussaint chez Adrienne, leur grand-mère autoritaire. Mais celle-ci est victime d’un malaise… Et là, tout s’enchaîne ! Les voilà partis pour une folle semaine de vacances à l’initiative de leur Mammy Geo, loufoque et drôle, une vraie  » Mammy casse-cou  » !

Une aventure sur les routes de France avec 2 grands-mères qui vivent de grivèleries et d’arnaques et entraînent leurs petits-enfants dans des aventures mouvementées. Pas très moral tout cela. Ce livre a obtenu le prix Chronos dans la catégorie 6iéme/5iéme en 2007.

DRÔLE D’ENDROIT POUR DES VACANCES de Jo Hoestlandt    Nathan : « Vous verrez, c’est très calme! » Voila ce que nous avait dit la propriétaire…Pas étonnant, la maison que papa a loué pour les vacances donne sur un cimetière! Un cimetière qui semble pourtant très animé…La nuit dernière, je suis sûre d’avoir aperçu une petite fille en robe blanche.

Une petite fille arrive sur son lieu de vacances avec sa famille. Sa fenêtre donne sur un cimetière. C’est une histoire  à la limite du fantastique avec un mystère à éclaircir. Un roman à l’écriture enlevée et aux dialogues percutants, on sourit aux péripéties dont sont victimes les membres de la famille qui prennent tout avec beaucoup d’humour. Jo Hoestlandt a su mettre de la légéreté dans ce roman où le thème de la mort et son questionnement est assez présent. Une lecture pour les vacances ? Je n’en suis pas certaine.

L’ÉTé DES AMOURS de Florence Cadier   Oslo jeunesse : « Cet été, Lola a hâte d’aller en vacances chez Mamine, sa grand-mère, et pour cause : Belle-Île, le soleil, la mer, et Lucas le beau brun rencontré l’année dernière… Mais les vacances semblent compromises, car sa mère s’est querellée avec Mamine et refuse de partir ! pourquoi ? Sa grand-mère a un nouvel amoureux… »

Une maman en colère, une ado coincée entre l’amour de sa mère et celui de sa grand-mère. Car Mamine, veuve,  a un nouvel amoureux et la mère de Lola ne le supporte pas. Lola pourra tout de même aller à Belle-Ile avec son frère pour passer des vacances comme chaque année et retrouver Lucas, un beau garçon brun. Mais est-ce trahir sa mère que d’apprécier le nouveau compagnon de sa grand-mère?  C’est l’été des amours comme le dit si justement le titre…A partir de 12 ans

PETIT MEURTRE ET MENTHE A L’EAU de Cécile Chartre   Le Rouergue Dacodac : « Philibert a trouvé un plan génial : garder un chat pendant une semaine et être payé pour ça. Mais il faut qu’il évite certaines erreurs. Surtout la dernière, énorme ! Sinon il risque de se retrouver dans une situation très très grave… »

Un sujet plus drôle que les précédents, malgré le titre, pour un livre qui se lit d’une traite. Un roman captivant par l’histoire et le rythme du récit. Mais si Philibert a quelques difficultés dans sa famille recomposée, ainsi qu’avec son boulot trouvé en lisant une petite annonce chez Shopi il nous narre tout cela avec beaucoup d’humour. Cette histoire se terminera bien, sauf pour Poupoune…

Un bon moment de lecture ( sauf pour les amis des chats!)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s